Bref, tu as l'air d'en avoir gros sur le coeur Vayrenoth.Il est vrai que la vénération peut être quelque chose de dangereux si l'on n'y met pas un peu "d'autodérision et d'esprit critique" pour te citer.
ET j'aimerais vous faire partager un texte d'Amélie Nothomb qui fixera ce que je pense sur la manière d'aimer un auteur et/ou un texte(si tant est qu'il y en ait une), il s'agit d'Higiene de l'Assassin, livre que je vous recommande, un coup de pied au scolastiques psycho-rigides (je plaisante......on va dire un point de vu interessant et adroit sur "la cuisine" littéraire.
C'est Prétexta Tach, écrivain qui converse avec une journaliste.
"La plupart des gens émergent de Proust ou de Simenon dans un état identique"
" (...) les livres qui marquent et qui métamorphosent, ce sont les autres[ que ceux de la litt. à message], les livres de désirs, de plaisir...On n'est jamais le même apès avoir lu un livre, fût-il aussi modeste qu'un Leo Mallet: ça vous change, un Leo Mallet.On ne regarde plus les jeunes filles en imperméable comme avant...Modifier le regard: c'est ça, notre grand oeuvre."
Je ne doute pas que même les plus "hallucinés bornés méchants "de Tolkien ne se fassent pas rattraper par la vie quotidienne, c'est obligé, inéluctable, enfin tout ce qu'on voudra; mais je suis persuadée que les textes qu'on aime doivent modifier, en tout cas influancer, pour être moins excessive, notre vision. A nous ensuite de choisir avec sagesse quelle vision, quelles choses nous allons percevoir differement. Et j'aimerais toujours regarder un arbre "bizarrement" en pensant aux Ents et écouter Le Chant du Monde que Giono dévoile à nos yeux. Ne pouvons -nous pas vénérer un auteur s'il fait du bien à nos têtes ? C'est ce que j'appellerais faire une balade en poésie: regarder,voir un paysage et avoir Tolkien ou un autre en mémoire, essayez ( mais vous l'avez déjà fait!) et je vous jure que vous arrêteraient les substances illégales; je plaisante! pour les substances...A condition toutefois de ne pas rendre cette passion dictatoriale: la limite est mince entre la passion , les convictions et le fanatisme (les 2 tours twins)
Espérons donc avoir toujours l'amour des textes et de leurs histoires et assez de bon sens qui apparement n'est pas la chose du monde la mieux partagées.
Sur ce je vous promets que la prochaine fois j'aère mon texte et vous souhaite bien de belles choses.