Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coup de gueule
pareil pour Proust. je n'ai lu que l'extrait archi connu de la madeleine, mais je ne peux plus manger une madeleine trempée dans du thé comme avant. Je m'imagine lire ses livres complets ! (à venir...)

Cédric a raison, la question est intéressante (on en parlait avec un d'ici par mail justement), et mérité d'être traitée en profondeur. tu évite les exemples, c'est peut-être une façon d'être mieux compris, mais je ne vois pas ce que viennent faire les profils dans cette histoire.

vénérer Tolkien, Cemendilme , me semble un peu abusif. Mais il est vrai qu'un auteur dit de "fantasy" est nécéssairement méprisé aujourd'hui en France. Je trouve que les éminences de ce forum oeuvrent bien pour restaurer le genre mythologique (que je préfère pour Tolkien, ou de "conte"), et quelque part, ce n'est pas tant l'auteur qui est notre sujet de conversation que l'exemple (peut-être unique, il me semble) de ce que la littérature peut offrir, et qui reste méprisé. Sam dirait que c'est tant mieux, et que cela le réserve à ceux qui savent l'apprécier. Ce n'est pas faux, mais on peut aussi décider de défendre ce qu'on aime (j'avoue que je mettrais autant de verve à défendre la beauté d'un coucher de soleil face un esprit abîmé qui n'en saisirait aucune beauté !)
(tout cela dit, je ne me situe pas parmi ceux qui oeuvrent à réhabiliter Tolkien, n'en ayant pas les compétences littéraires)

Et si tes copains te filaient des messages que tu posteraient ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)