Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création d'un monde
A mon tour d'apporter une modeste contribution à la cosmogonie en perpétuelle évolution de ce fuseau; cependant, comme je préfère en général me concentrer sur les hommes plutôt que sur les dieux, je n'ai pu retrouver dans mes archives que deux courts textes traitant de ces derniers, et toujours dans leurs relations (difficiles) avec leurs créatures...

Le premier est, au moins pour les noms, d'inspiration égyptienne et africaine: "Lorsque les dieux de l'Imantèh eurent créé le monde, ils façonnèrent alors deux hommes pour y vivre et y prospérer. Le premier-né, appelé l'Aîné, était aussi bon et miséricordieux que le second, appelé l'Autre, était mauvais et impitoyable. Or, il advint un jour que le dieu des Rites et de la Magie, Onoumptah, les instruisit en son art. Ils devinrent tous deux des sorciers tous puissants."

Le second m'a servi de base à la création d'un monde formé de cinq continents principaux; il se présente comme une prophétie (extraite des terribles Ecrits de Hel) dont la réalisation devait avoir lieu dans le roman que j'avais commencé à écrire il y a longtemps (mais qui est loin d'être terminé...).
Voici ce fragment: "Quand le temps fut venu pour les Mages de retourner chez eux, ils partirent de l'Ile des Immortels et vinrent dans les contrées sauvages y répandre les bienfaits des dieux. Hélas! malheurs à ceux qui dévoilent inconsidérément les secrets gardés sur Tuman-ar-Gawell! Et terrible en effet fut le châtiment de Tubrill et de ses frères, qui avaient osé enseigner au commun des mortels les connaissances acquises, sans l'accord de Umr-at-Tawill, le dieu suprême! Les dieux, courroucés, précipitèrent alors Tubrill, Amrill, Kurill et Iirill dans la profonde caverne de Hel, où ils furent gardés jusque le temps venu pour eux de réapparaître. Car tous les dieux ne s'étaient pas prononcés contre eux, et cette prophétie fut proférée par l'un d'eux, Thot, dieu de la connaissance: 'Quand les océans engloutiront les terres anciennes, et que des terres nouvelles surgiront des gouffres abyssaux, quand la mort des dieux annoncera le déclin du monde, alors vous pourrez revenir des limbes et reprendre vos bâtons de pèlerins, pour accomplir votre destin.' Ces paroles furent inscrites sur l'Obélisque Impérissable, au centre de Tuman-ar-Gawell."

Je ne sais pas si c'est très cohérent avec ce qui a déjà été écrit ici, mais le fait est que je préfère décrire des mondes d'où les dieux sont absents (mais là, je crois que je m'égare...)

Iarwain

PS: j'ai aussi retrouvé un texte relatant la création et l'évolution du monde vue par les arbres (d'après un récit de "Septimus Dendronus, undécante-et-unième dodécarque cathole du pays d'Hulée"- c'est son titre complet!), mais j'hésite à le faire entrer dans ce cadre, du fait de son caractère trop "terrestre"...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)