Question tout de même : de quand peut-on dater les premières oeuvres de Fantasy? sauf erreur de ma part, ce genre est relativement récent, non?
Je me permet de citer elbakin.com:
"Durant la Révolution Industrielle, face au positivisme, puis le développement technologique fulgurant, parfois inquiétant, qu'a connu le 20ème siècle, certains écrivains y ont entrevu des futurs possibles, à plus ou moins long terme : ainsi est née la science-fiction ; mais face à ce phénomène, d'autres ont voulu, non pas fuir, mais " réenchanter " le monde. "
Peut-on en déduire que que la fantasy est "née" dans le courant de ce 20e siècle?
Autre question, j'aimerai savoir si je me trompe ou pas en proposant cette définition esquissée de la Fantasy:
Les oeuvres qui s'inscrivent dans le genre de la fantasy racontent souvent une quête initiatique dans un monde isolé voire étranger au monde que nous connaissons, et souvent baigné d'une atmosphère médiévale. Ce qui caractérise aussi ce monde c'est son aspect merveilleux : les éléments qui le composent sont magiques, surnaturels, mais totalement intégrés : contrairement au fantastique, ils ne sont pas en rupture avec leur environnement.
Hum. C'est à revoir mais là j'en apelle à vous pour m'aider à formuler ça clairement et justement.
Missi.
Marie Arwen