Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fonctionnement de la Littérature fantastique
Je vous mets ici le texte de ce que je vais présenter pour mes Théphéheu, largement inspiré de elbakin, je ne m'en cache pas.

La présentation commencera par la lecture d'un conte trouvé sur www.ygora.net : La mère des contes.

Puis entreront un savant et son assistante (S et A),. Dans le public il y aura un Branquignol (B) qui posera des questions.

A : Beaucoup de personnes se demandent ce qui peut scusiter l'engouement dans des oeuvres telles que le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter. Le type de littérature dans lesquelles elles s'inscrivent, la littérature féérique aussi connue sous le nom de Fantasy, est souvent qualifiée de puérile voire de niaise; certains vont même jusqu'à dire qu'elle est inutile. Mais on ne peut ignorer le succés qu'elle obtient aujourd'hui. en effet, les quatre tomes d'Harry Potter se sont retrouvés pendant plusieures semaines en haut du tableau des ventes, le SdA est réputé comme "le deuxième livre le plus lu aprés la Bible", et pour la première fois un roman de jeunesse, le troisième tome de la trilogie "A la croisée des mondes" remporte le "Booker Prize". Certains rétorqueront alors: "Mais c'est normal que ça marche, c'est commercial!". Nous tenteront de couper court à ces préjugés un peu faciles en définnissant d'une part cette littérature, et d'autre part en vous présentant un débat visant à réhabiliter la Fantasy.

S: (il est le stéréotype du savant passionné)
(épellant:) F,A,N,T,A,S,Y.Ne confondez pas avec le mot français qui,
bien que dénotant quelque chose qui appartient au domaine de l'imagination, exprime surtout une originalité, une extravagance, une lubie. Non! La Fantasy est bien un genre de littérature!

B: Alors la Fantasy, c'est commme la littérature fantastique?

S: Eh bien Non!On ne peut nier qu'il existe un lien entre ces deux genres, puisqu'ils font tous les deux intervenir des éléments du merveilleux.
Mais dans une oeuvre qualifiée de fantastique, un élément irrationnel, qui ne va pas dans l'ordre des choses, fait irruption dans le monde réel, provoque une certaine tension, voire une angoisse chez le lecteur. l'élément est déstabilisateur. De ce mélange de rationnel et d'irrationnel nait alors un sentiment de malaise.
Au contaire, en fantasy, le merveilleux est totalement intégré au décor. la magie le compose et ne cause aucune angoisse.

(à suivre)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)