Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fonctionnement de la Littérature fantastique
Marie Arwen, je ne crois pas que la fantasy doive mettre nécessairement en scène "des héros attachants". La fadeur, en général s'entend, des héros de la fantasy moderne est d'ailleurs une des critiques qui lui sont le plus souvent faites.

Si tu m'autorises une remarque supplémentaire, Tolkien était très critique vis-à-vis du Shakespeare du Songe d'une nuit d'été et de ses lutins un peu bénêts, et s'est d'ailleurs attaché à modifier dans son Légendaire le rapport du lecteur à la fantasy (Tolkien a ainsi expliqué dans une Lettre que les Ents lui avaient été en partie inspirés par sa déception de voir que la forêt de Dunsinane dans Macbeth n'était en réalité que des hommes camouflés). Tu devrais utiliser plutôt le Shakespeare de la Tempête par exemple, qui illustre un des aspects de la fantasy souvent négligé et auquel Tolkien tenait: sa capacité à éclairer le réel, à mieux le faire comprendre.

Enfin, je t'incite vivement à lire Du Conte de Fées, où Tolkien s'exprime lui-même sur le sujet. :)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)