Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fonctionnement de la Littérature fantastique
>"Marie Arwen, je ne crois pas que la fantasy doive mettre nécessairement en scène "des héros attachants". La fadeur, en général s'entend, des héros de la fantasy moderne est d'ailleurs une des critiques qui lui sont le plus souvent faites. "

Déjà, je te remercie de te pencher sur mon travail.
Cette remarque sur la différence des caractères des personnages entre les contes et la fantasy moderne, je l'ai puisée de elbakin.com. A vrai dire je n'ai pas vraiment pris le temps de vérifier, j'ai fait beaucoup de paraphrase et mon travail manque peut-être d'une certaine reflexion personelle. Mais quand même, je pense qu'il y a du vrai. Les contes mettent en scène des "personnages impersonnels", je n'aurais pas à disserter là-dessus, ça me semble assez évident. Ils sont souvent des stéréotypes. Des incarnations de qualités ou de défauts. En Fantasy -je parle des oeuvres de qualités comme le SdA- le personnage va avoir une histoire, des forces ou des faiblesse qui lui sont propres. On s'attache à Frodon, à Aragorn (surtout à Aragorn...), à Boromir et à tous les autres.On les suit sans pouvoir vraiment prévoir ce qu'il va leur arriver, parce qu'ils ne sont pas "tout gentils" ou "tout méchants". Ils ne sont pas enfermé dans un schéma particulier... Je ne sais pas si je m'exprime bien.

>"Tolkien était très critique vis-à-vis du Shakespeare du Songe d'une nuit d'été et de ses lutins un peu bénêts,..."
Bon, là c'est un autre problème, je ne suis pas non plus une fan de cette oeuvre mais mes TPE sont censé regrouper les deux matières suivantes : anglais et théâtre. Dans ce sens, Shakespeare était plutôt inévitable. J'aurais peut-être du me pencher sur la tempête, mais disons que je suis assez peu organisée et que le temps m'a manqué. J'ai pris le Songe d'une nuit d'été parce que ce fut la seule référence que j'avais à ce moment là. Mais puique tu m'en parles, je le lirai sûrement, histoire de compléter ma culture et de paufiner cet exposé, même si sa présentation sera finie.

>"Enfin, je t'incite vivement à lire Du Conte de Fées, où Tolkien s'exprime lui-même sur le sujet. :) "
Je me suis penchée dessus mais là encore, de façon assez superficielle. Je voulais m'interesser beaucoup plus à la Fantasy moderne qu'aux les contes, or je vois maintenant que j'aurais du y consacrer au moins autant de temps. mais voilà, à deux jours des TPE, je m'en tiendrai là.

Voili voilà...

(à suivre)

Marie Arwen

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)