Il est aussi dit que le Balrog connait tous ces tunnels cer il les a frequemment utilisés. Donc, il à été libre assez longtemps pour les éxplorer. Donc questions: avant ou apres que les Nains aient découverts la mine et s'y soient installés, et (ou) avant ou apres que les Nains l'ait "réveillé" en creusant?
On peut donc voir plusieurs solutions:
-Le Balrog est dans les souterrains d'Utumno et se fait "coincer" apres la destruction de la forteresse. Il reste "enfermé" jusqu'à se que les nains le reveillent, éxplore completement les souterrains de la Moria qu'il ne connaissait pas (en effet vu que les nains ne les connaissent pas non plus, il n'ont pas put(?) le réveiller par ce chemin qui communique directement avec la ville), puis se "rendort" en atendant un ordre ou un vrai danger.
Cette solution ne me plait pas car je ne pense pas qu'Utumno soit aussi pres/loin de la Moria (ou l'inverse)
-deuxieme proposition: un balrog attend tout simplement selon des ordres de morgoth ou de Sauron (avant ou apres Utumno ou Angband) de sortir. Il aurait été mis en resrve pour un éventuel "cas où". Mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir fait sortir dans la bataille contre les Valars ou à celle de la Derniere Alliance? Et pourqoi s'etre réveillé juste pour des nains (sans vouloir les véxer)?
-troisieme solution (et ma plus logique): depuis la chute d'Utumno (et pas apres), Balrog s'est enfui (peut etre en prévision de coup dur) et s'est réfugié dans les anciens tunnels de la Moria, et ce, avant l'apparition des nains sur la terre. Et c'est alors qu'il est "réveillé", soit par un ordre de Sauron, soit plus probable, par la plus grande activité des Nains qui ont, soit fait trop de bruit (!), ou sont (plus surement) tombés sur lui. Imaginez une scene à la Bilbo, ouvrant vivement la porte et faisant tomber une dizaine de nains sur le pas de la porte!
Mais Sauron savait-il qu'il y avait un Balrog caché? Si il ne savait pas, alors il comptait juste sur ses orques pour lutter contre Gandalf et l'arretter avant Minas Tirith? Peu probable. A mon avis, il savait que Gandalf serait parmi eux, et qu'en conséquent, il à envoyé du mastoc pour le contrer, ce qui à plus ou moins marché vu que Gandalf est mort. Peut-etre éspérait-il qu'il ne serait pas "renvoyé" par les Valars pour finir sa mission.
P.S.: content que mon pseudo te plaise, Balrog, je l'emploi déjà depuis 5-6 ans.