Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la notion d'eternité dans tolkien
pommypipin, voilà une question intéressante.
Je crois qu'on a donné quelque part des éléments de réponse, mais on peut reprendre le sjet à neuf.

juste une chose pour commencer, je sais que ça va ressembler à du chipotage, mais je tiens à la différence essentielle qui existe entre l'immortalité et l'éternité. Ce sont deux conceptions très différentes (et en plus elles ne sont pas équivalente, dans un monde clos come le nôtre du moins), un peu comme le point mathématique et la droite.

Voilà. maintenant, je trouve que Langue de serpent donne une réponse déjà bien intéressante: ce sont les humains qui ont du mal à envisager une vie qui dure, tant ils s'y épuisent par toute sorte d'activité, et tant leurs regards porte vers un ailleurs (la notion de "visiteur" attribué aux hommes chez Tolkien)
les Elfes ont un rythme de vie qui est le leur, et sont contents dans les frontières d'Arda. Ils ne s'épuisent pas, ils doivent pouvoir supporter l'inactivité que l'homme ne supporte pas.

Tolkien envisageait l'immortalité dans son rêve d'en savoir plus: Je n'ai pas le temps de tout apprendre, si seulement nous étions immortels (Home V).

un Elfe n'a pas d'emploi du temps, le temps n'a pas à être employé, il ne passe pas vraiment sur eux (sauf en cas de guerre sans doute)

La question peut se poser pour Eärendil qui est devenu Elfe. Ca doit pas être rigolo pour lui, c'est peut-être pour cela qu'il s'active en naviguant dans le ciel au point de ne guère voir son épouse, dont il a pourtant choisi le même destin par amour.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)