28-06-2002, 22:49
Bonjour Cathy !
Beau travail comme d'habitude…
Tu dis :
" Ces expériences d'origine religieuses ne sont plus perçues en tant que telles par l'homme moderne, sinon comme simple amusement ou évasion. Pour d'autres, ils sentiront que Tolkien créa " a world in which some sort of faith seems to be everywhere without a visible source, like light from an invisible lamp " (Lp.413). "
Beau travail comme d'habitude…
Tu dis :
" Ces expériences d'origine religieuses ne sont plus perçues en tant que telles par l'homme moderne, sinon comme simple amusement ou évasion. Pour d'autres, ils sentiront que Tolkien créa " a world in which some sort of faith seems to be everywhere without a visible source, like light from an invisible lamp " (Lp.413). "
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire : qu'un lecteur " moderne " (d'ailleurs qu'entends-tu par moderne ?) ne perçoit l'histoire de Frodo ou Bilbo que comme une série d'aventures simplement distrayantes alors que les autres y verront la lumière de la foi ? Il y a sans doute d'autres attitudes possibles. Sans doute que pour Tolkien la religion se liait intimement à tout le reste (et je trouve ça intéressant de voir comment) mais je pense que les lecteurs peuvent apprécier les contes, en particulier le SDA, et en tirer profit en dehors tout aspect religieux. On peut voir les aventures de Bilbo et Frodo comme des reflets de la condition humaine et donc intéressantes en tant que telles, sans arrière plan chrétien.