Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi ? - (l'homme et la nature)
Voilà,

Je constate que ce forum dure depuis quatre ans, fréquenté plus ou moins encore par les mêmes personnes. Je constate que nous avons tous apprécié Tolkien au delà d'une certaine modération, qui veut qu'à un livre succède un autre. Au lieu de cela, nous relisons, étudions un peu, et pénétront de nouveau chaque fois qu'il est possible dans cette oeuvre littéraire qui nous a touché profondément.

Le fuseau sur la mer etles Elfes m'a conduit à évoquer l'étrange fait que tous les récits (ou chansons) touchant la mer nous atteignent plus facilement que d'autres, et nous touchent plus profondément peut-être.

Je découvre encore que des oeuvres aussi magnifiques que les dessins animés de Miyazaki nous insufflent comme une nouvelle âme, et nous touchent aussi au point d'y revenir.

Il y a sans doutes d'autres exemples, mais je ne veut pas que l'on se méprenne sur ce que je veux dire. Je ne cherche pas à relater l'ensemble des oeuvres qui nous ont touchés, car intervient là le goût personnel. Mais je parle de ces oeuvres qui prennent presque un caractère universel dans l'émotion qu'elles procurent ! Je lisait un article sur Princesse Mononoke qui regrettait de ne pouvoir se démarquer de la pensée de ses confrères et de devoir plonger dans la pensée commune en disant qu'il s'agissait effectivement d'un chef d'oeuvre.

Certains n'ont pas aimé Tolkien, mais c'est davantage parce qu'ils n'ont pas su entrer dans son monde qu'une aversion pour celui-ci (sauf cas d'interprétations particuliers).

Je me demandais donc... qu'est ce qui nous touche tant ?! Qu'est ce qui fait qu'en tant qu'homme, nous soyons capables aussi universellement (j'exagère à peine) d'être touché par la poésie de ces récits.

Je parlerais sans doute plus de ma propre expérience, que je connais mieux que la vôtre, mais je pense qu'au delà de la limite de mes mots, nous rejoignons le même sentiment.

En voyant le film du SdA, j'ai redécouvert que ce qui me plaisais chez Tolkien n'était pas l'histoire, ni les personnages (même s'ils sont excellents) mais bien le contact qu'il crée avec une nature - et une création toute entière - décrite dans toute sa splendeur, et dans sa relation avec les hommes qui peuplent la terre.
Or, ce sont strictement les même thèmes qui sont abordés dans les chants ou récits sur le magnifique océan, ou dans les films de Miyazaki (Nausicaä et Mononoke tout particulièrement, Porco Rosso aussi dans cette poésie du ciel et du vol, on your mark dans cette opposition entre la nature et la ville, et le lien entre la liberté de voler et cette nature ...)

D'autres oeuvres nous touchent bien sûr, parce qu'elles sont porteuse d'émotion, mais aucune ne nous atteint si profondément que celles qui parlent de notre relation à la création (la nature si l'on veut).
Pourquoi ?

Qu'est-ce qui en nous, simples lecteurs ou spectateurs, se réveille pour être si sublimement touché ?

Peut-être que je ne parle que de mon cas, et qu'il en va tout autrement pour vous... Au moins, ce sera un début de réponse.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)