Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi ? - (l'homme et la nature)
Balrog, ta réponse donne déjà un élément, en effet: ce caractère surnaturel qui est commun à la nature dans toutes ces oeuvres, surnaturel n'est as le meilleur terme, et magique non plus, mais il y a en effet un regard porté sur la nature (je préfère le terme de création) qui nous la rpésente autrement: c'est la même, sans trucage ou presque (les Ents et les arbres qui peuvent être compris des elfes chez Tolkien, les animaux géants chez Miyazaki, qui protègent la nature (idem dans mononoke et Nausicaa) qui n'a pourtant rien à craindre de l'homme, en définitive.

En fait, je voudrais pousser la réflexion un poil plus loin ce soir.

Par quel pouvoir une simple histoire, une suite de mot, ou des images, et des sons, en tout cas un spectacle, est-il capable de nous toucher davantage que la vie réelle (bien souvent). Les artistes arrivent à faire naître en nous des sentiments que nous n'avins encore jamais eu dans notre propre expérience, et en nous faisant partager leur univers, nous font naître ces émotions violentes, douces, tristes, nostalgiques, joyeuses, heureuses, ou bien d'autres encore qui n'ont même pas de nom.
Par quel pouvoir une émotion, ou plutôt un état d'esprit, passe-t-il, est-il reçu, et surgit-il du fond de nous-même.

Et pourquoi, parmis ces émotions, les plus profondes sont-elles celels qui , pour me répéter, ont trait à notre relation avec la création/ nature (il me semble).

On traite Tolkien d'oeuvre pour enfants, ainsi que toutes les bonnes choses on dirait, tandis que les oeuvres estampillées "pour adultes", vont rarement nous élever.

Je discutais avec Philippe (de ce forum) par mail au sujet de l'idée que Tolkien est une chose sérieuse ou non. Est-ce que nos grands discours qui en énervent certains ne sont pas comme un masque pour cacher la futilité du sujet, alors que ce n'est pas très sérieux. c'est un peu ainsi qu'est née la question.
Je répondais qu'il n'y avais guère de choses très sérieuses en ce bas monde, hormis se sauver soit même et le monde. Ni les métiers, ni les scinces, ne sont très "sérieuses" si on y regarde de très près.
Je considère donc Tolkien comme quelque chose d'aussi (peu) sérieux que le reste. Ce qu'il fournit, finalement, manque aux hommes qui en ont besoin.

Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)