Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi ? - (l'homme et la nature)
J'interviens un peu tardivement, et je vous préviens (au risque de me faire huer): je n'y connaîs rien en mangas et dessin animés japonais... Non par aversion, mais simplement parce que je ne me suis jamais penchée sur eux. Mais le débat étant initialement centré sur ce qui nous fait aimer Tolkien, je peux apporter mon avis.
Il y a certes cette relation avec la nature (surtout chez les Elfes et d'autres non-humains, tels les Hobbits et les Ents). Mais l'impression que j'ai (de bonheur et de paix) après avoir lu Tolkien, je la retrouve aussi après avoir lu d'autres livres ou vu d'autres films. En fait, j'y met au pluriel mais je pensais surtout au Petit Prince de Saint-Exupéry, et au Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Rien à voir directement donc avec Tolkien, mais en y regardant bien de près, il y a qqs points communs: la fantaisie, la simplicité et le rêve. Enfin, par simplicité, j'entends en fait une évasion de notre monde actuel, parce que les histoire de Tolkien sont loins d'être simples.
Et en accord avec Balrog de Morgoth, les "gens" y sont rarement sensibles. Et pourtant... Vous n'avez jamais observé la foule qui sortait du ciné après avoir vu Amélie? Le même sourire extatique sur le visage et un échange complice de regards: "On a vu la même chose et on pense de même". Et puis pfuit! Chacun regagne sa voiture et adios! Plus de complicité, plus d'échange. Pas le temps...
C'est ça qu'apportent ces univers magiques: du temps; du temps elfique même: il passe mais "en même temps très vite et très lentement". Je pense que c'est ça aussi qui nous fait aimer Tolkien.
Suilad!
Laegalad
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)