Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi ? - (l'homme et la nature)
>Vinyamar : Tout d’abord je suis ravie que ma réponse soit enfin lue et réutilisée pour d’autres débats. Last but not least !
Merci d’avoir reproduit ici l’exposé d’Usher : j’en apprends beaucoup sur Jung et sur le fameux « numineux » dont il était question récemment sur le forum. Je ne savais pas notamment que le terme d’ « inconscient collectif » était une notion jungienne à l’origine… Cette conception trouve d’ailleurs de larges échos dans l’ouvrage de Mircea Eliade Mythes, rêves et mystères dont je recommande la lecture à tous ceux que ce sujet intéresse. Le point de vue d’Eliade est bien sûr différent puisqu’il se place en historien des religions mais il permet une fois de plus de tracer des parallèles entre des « mythes » de différentes cultures, montrant ainsi que l’ « inconscient collectif » n’est pas seulement une production de la culture, bien qu’il en prenne les formes. Au-delà de ces caractéristiques formelles, Eliade montre en quoi nos « rêves » (et de manière plus globale, nos créations de l’esprit) sont universelles en ce qu’ils traduisent les rapports de l’homme avec la nature, les autres hommes, les divinités…etc.

NIKITA

PS : Vinyamar, tu es sûr d’avoir tapé « grey » et non « green » ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)