Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi ? - (l'homme et la nature)
Eh bien voilà, je suis allé voir "Le château dans le ciel" cet après-midi, et je dois dire que ce film (même si j'ai manqué les 5 premières minutes, merci la RATP:-() est bien un autre chef d'oeuvre de Miyazaki: en effet, s'il n'a pas pour lui le choc que représentait "Princesse Mononoke" (pour moi, son meilleur film jusqu'à présent), ou la valeur de confirmation du "Voyage de Chihiro", il présente une Aventure (dans le plein sens du terme), à laquelle tous peuvent accéder et adhérer, quel que soit leur âge; de plus, l'absence de références plus particulièrement japonaises (remplacées par l'évocation très "steampunk" d'une Angleterre de l'ère industrielle, avec mine et corons très réalistes), loin de l'affadir, lui donne une universalité de très bon aloi.

Le seul petit défaut que je trouverais (et encore, juste pour pinailler:-)), c'est que le dessin des personnages reste assez conventionnel (surtout si on le compare à celui de "Princesse Mononoke"), mais cela ne nuit jamais à l'identification du spectateur, grâce à une caractérisation sans failles et à l'humour toujours présent; et par ailleurs, les décors sont somptueux, en particulier Laputa, où l'opposition entre la nature, dominée par un arbre patriarcal qui plonge ses racines au plus profond de ce monde volant, et la technologie, est réminiscente de thèmes tolkienniens
(en tout cas, telle a été mon impression)
Enfin, même s'il s'agit d'un détail (mais qui m'a touché au plus haut point), je n'ai jamais vu les nuages aussi bien montrés (ou plutôt ici, recréés) au cinéma.

J'engage donc vivement tous les amoureux de Tolkien et de la nature à aller le voir (si ce n'est déjà fait:-))

Iarwain, qui ira le revoir à la première occasion, ne serait-ce que pour avoir un aperçu des premières minutes...

PS: l'actualité "miyazakienne" est particulièrement chargée cette semaine: une rencontre autour de Miyazaki est ainsi prévue à la Fnac Forum, le samedi 18 à 16h00...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)