13-12-2002, 10:06
j'ai personnellement été très étonnée (et fascinée) par une toile que je ne connaissais pas du tout, figurant Legolas et Gimli. Celle-ci, si j'avais pu en avoir une reproduction grand format... Plus que les autres finalement bien connues, elle m'a fascinée. Il est rare, Gandalf mis à part, que Howe se risque à peindre des portraits, il préfère les atmosphères. Cette toile est magnifique, et correspond exactement à ma vision de ces deux personnages. Pas de caricature, de la gravité et de la grandeur, et l'intelligence d'avoir masqué le visage de legolas avec un heaume magnifique et très "elfisant", ce qui évite les clichés et le côté éthéré et/ou les fameuses oreilles pointues tout en donnant à l'ensemble quelque chose d'extrêmement émouvant, de grave et de mélancolique. De tolkienien, quoi. La composition même de la toile, avec ces deux personnages si différents mais pourtant épaule contre épaule, attendant l'ennemi du haut des remparts, attentifs, chacun le regard tourné dans une direction différente...
vraiment, (encore) une très très belle peinture
claire