Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Oxonmoot
Je reprends le compte rendu de mon dernier Oxonmoot.
Après la conférence d’Angie, je suis un peu lassé d’être assis dans une salle de classe. Je décide donc d’aller visiter le « Art Show ». Une de mes voisines lors du dîner de vendredi m’avait expliqué qu’elle y exposait ses peintures et je lui avais promis d’aller les voir. De toute façon j’aime bien aller au « Art Show ». Même s’il est rare d’y découvrir de véritables chefs d’œuvre, cela permet de voir d’autres représentations de la TdM que les sempiternels Allan Lee, Ted Nasmith et John Haw. D’ordinaire, il y des broderies faites par Magy Percival qui sont superbes. Mais cette année elle n’a rien exposé. Les peintures par ma voisine d’un soir sont particulièrement moches (elle ne parle pas français je peux donc dire ça sans risques de la vexer). Bref, ce n’est pas une grande cuvée.

Pour terminer la journée je vais à la conférence de Murray Smith sur « tow horses and their royal masters ». Comme je suis moi-même cavalier je ne pouvais pas manquer ce sujet. Murray est avocat et a l’habitude de parler en publique ses interventions sont donc généralement agréables à écouter, même si sa formation de juriste l’amène à citer toutes ses sources comme on cite des articles de loi. Son thème cette année est une comparaison entre Alexandre et Bucéphale et Eorl et Felarof. Il rentre très en détail dans l’évolution de la légende de Bucéphale au court du temps. Lors des questions à la fin de la conférence, j’interviens pour dire que pour moi Bucéphale est certainement une bonne comparaison mais que Bayard me semblait encore mieux. S’ensuit un débat impromptu avec la salle. Jessica Yates qui est présente me soutient en précisant que le héro principal des « Quatre fils Aymon » s’appelle Renault, c'est-à-dire Ronald en Anglais. Tolkien, pour qui les noms ont un rôle particulier, devait donc avoir eu un intérêt spécial pour cette épopée et le cheval Bayard.

La partie studieuse d’Oxonmoot est maintenant terminée avec cette dernière présentation. Comme je suis en Angleterre, autant faire comme les anglais et je vais donc prendre le thé dans l’hospitality room. Là encore, les conversations amicales se nouent naturellement.

C’est finalement l’heure du dîner. Comme il fait très beau les organisateurs ont décidé de faire un gigantesque barbecue dans le très beau jardin du collège. C’est une réussite. Je passe la soirée à discuter avec Peter Buch. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il est l’un des éditeurs de « Walking Tree » et c’est lui qui en 2004 m’avait demandé si je voudrais écrire un livre pour sa maison. C’est toujours un plaisir de discuter avec lui et ce d’autant plus qu’il est francophone. Nos conversations vont bien au-delà de Tolkien et nous discutons de nos enfants d’économie…

Après le dîner vient le moment de la fête avec les costumes et les chants. Comme chaque année, je sui fatigué. Dans la journée je ne m’en rends pas compte mais écouter intensément en anglais finit par me fatiguer beaucoup. Dès la fin de la « mascarade » je vais donc me coucher sans aller à l’une des nombreuses « room parties » où je suis invité.
Le lendemain matin est consacré à la visite au cimetière. Il fait toujours aussi beau. Denis nous chante, comme chaque année, le Namarie. Puis chacun se disperse pour rentrer chez sois tout en se promettant de se retrouver l’année suivante à Oxford en septembre.

De mon coté comme il me reste un peu de temps avant de prendre mon train, je décide d’aller à la messe à Saint Aloys, la paroisse de Tolkien. Malheureusement, je me suis mélangé entre l’heure anglaise et l’heure française et j’arrive juste à la fin de l’office. Je décide donc d’aller à un endroit plus profane en allant boire un verre au « bird &baby ». J’y retrouve nombre d’Oxonmooters, dont Martin Romberg. J’ai déjà parlé de lui dans un autre fuseau, je ne le ré-présente donc pas.

Ensuite c’est le train pour Lille et là la fameuse « malédiction de l’Oxonmoot » me rattrape. Mon TGV reste inexplicablement stoppé en pleine voie avant le tunnel sous la Manche. Mais comme j’ai largement de quoi lire, ce n’est pas bien grave.

Voilà pour cette année. Un bon week end en somme. Encore une fois je déplore simplement qu’il y ait si peu de Français… Alors peut-être que l’année prochaine???

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)