Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Oxonmoot
jean a dit :
Cinquante ans après Vatican II et autant d’années d’œcuménisme on a un peu de mal à imaginer que dans les années 30 et 40, il pouvait y avoir une Bible Catholique et une Bible Protestante et l’importance de la fracture entre catholiques et protestants.

Il y a toujours des différences et elles ne sont pas si négligeables que ça, en particulier en ce qui concerne les livres deutérocanoniques. En revanche j'ignorais entièrement ce point de vocabulaire, fort intéressant en effet.

On peut se demander si la familiarité de Tolkien avec les traduction de la King James' ne viendrait pas de son travail de traduction pour la bible de Jérusalem (période de la vie de Tolkien qui m'est fort peu familière). Il aurait été logique qu'il consulte les principales traductions existantes avant de se lancer dans celles qu'il devait faire. Sait-on si cette expression apparaît dans le Livre de Job ou dans l'un des autres sur lesquels il avait commencé à travailler ?

jean a dit :
Ma bibliothèque croule sous plus d’une centaine d’ouvrages de ou sur Tolkien

M***, je suis mal barré si j'ai déjà le même nombre de livres que toi... Surtout vu tous ceux que j'ai en commande en ce moment.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)