Tout à fait d'accord.
Il y a effectivement une question de respect.
Warhammer par exemple : Pas de problème pour l'usage de 'Troll' ; ce mot est je dirais du domaine public (tout comme 'elfe' ...) ; dans l'univers décrit il suffit ensuite de le redéfinir. En revanche le mot 'Eldar' j'ai de gros doutes ... c'est déjà beaucoup moins respectueux.
Pas d'accord avec Keren donc qui met JRR Tolkien au même plan. L'usage du mot 'elfe' était "public" : à chacun de redéfinir la réalité de ce mot dans son monde ; c'est ce qu'il a fait.
Il y a manière et manière de s'inspirer. Au niveau Jeux de Rôle par exemple (A)DD n'a pas fait beaucoup d'effort, sauf celui peut-être de dégrader la beauté de la réalité tolkienienne. C'est assez triste d'avoir réussi à la fois à plagier 100% Tolkien tout en réussissant, de ce fait, à le corrompre (et induire les 'idées fausses' dénoncées par Keren) ! ! ! A leur décharge il s'agissait du premier Jeu de Rôle, et bien d'autres aspects les préoccupaient sans doute. Runequest en revanche est irréprochable : clairement inspiré de la même matière, ce monde est vraiment original. 'Nain' est le nom courant des mostalis d'argile ; 'elfe' est nom usité pour désigné les Aldryamis ... et surtout la réalité de ces races - même s'il n'est pas impossible de faire quelques rares recoupements avec la Terre-du-Milieu - est entièrement autre que celle des khazad et des quendi. L'auteur de Runequest a toute mon admiration ; il a imité JRR Tolkien dans son art ; il ne lui a pas volé son travail.
Ce qui compte n'est pas le but atteint mais les moyens employés pour l'atteindre.
Jérôme
EntDrowMac > Merde pourquoi il l'a foutu 2 fois le con
Soit le bienvenu. Mais il y a quelques règles d'utilisation sur ce forum. La courtoisie est de mise ... donc la politesse et la correction du langage aussi ;)