J?ai regardé « jardin » avec le moteur de recherche du site, et j?ai ça :
Dans le SdA ( ed° Presses pocket)
Dans les jardins des hobbits, il y a des gueules de loups, des soleils et des capucines, de la pelouse et des pommiers.
Page 43
A Cul-de-Sac, Bilbon et Gandalf étaient assis à la fenêtre ouverte d'une petite chambre donnant à l'ouest sur le jardin(?). Les fleurs rutilaient, rouge et or, gueules-de-loup et soleils, et des capucines qui grimpaient sur toutes les parois de gazon et débordaient au bord des fenêtres rondes.
Page 72:
. On entendait, venant du jardin, le bruit que faisait Sam Gamegie en tondant la pelouse.
Page 117:
- Eh bien, monsieur, si j'étais capable de faire pousser des pommes semblables, je m'appellerais un jardinier.
Chez Bombadil, il y a des haricots :
, Page 178:
Le ciel annonçait de la pluie, mais la lumière s'étendait rapidement, et les fleurs rouges des haricots commencèrent à rutiler au milieu des feuilles vertes mouillées.
Les Ents femmes faisaient des jardins partout (passage dans la forêt de Fangorn)
A Minas Tirith, il semble n?y avoir que le jardin des maisons de guérison
Page 174:
(Les maisons) étaient entourés d'un jardin et d'un gazon planté d'arbres, seul endroit de ce genre dans la Cité.
Et Legolas regrette à un moment qu?il n?y ait pas de jardins dans la cité.
Les Ents transforment l?Isengard en jardin de vergers et d?arbres
Dans Bilbo le hobbit, il y a des fleurs dans le jardin de Béorn que l?on n? a jamais vues ailleurs.
Dans le Sil :
Pour les Elfes, il y avait des hêtres et des rossignols dans les jardins de Lorien, ou a Valinor au sens large.
Page 117, §3
Les piliers de Menegroth furent taillés à la semblance des hêtres d'Oromë, tronc, branches, feuilles, et des lanternes dorées les éclairaient. Des rossignols y chantaient comme dans les jardins de Lórien, il y avait des fontaines d'argent, des bassins de marbre et des sols en mosaïques multicolores.
Chez les hommes il est fait seulement mention de Nimloth
(Akallabeth, La Chute de Númenor) Page 344, §1
L'arbre grandit dans les jardins du Roi, à Armenelos, il fleurit et on le nomma Nimloth. Ses fleurs s'épanouissaient au crépuscule et venaient parfumer les ombres de la nuit.
Page 357, §2
Sauron pressa le Roi d'abattre l'Arbre Blanc, le Beau Nimloth, qui poussait dans son jardin, puisque c'était un souvenir des Eldar et de la lumière de Valinor.
Et de la pousse qui reverdit dans les jardins d?Aragorn
Page 397, §2
L'Arbre Blanc fleurit à nouveau dans les jardin s de Minas Anor, grâce à une pousse trouvée par Mithrandir dans les neiges de Mindolluin dont la blancheur dominait la Cité de Gondor. Tant que l'Arbre vécut, les Rois gardèrent au c?ur un souvenir des Jours anciens.
C'est un peu maigre, comme info, et j'espère que d'autres pourront en dire plus...Il me semblerait normal qu'il y ait des jardins d'herbes aromatiques ou médicinales partout où on fait de la guérison ( Minas Tirith et Elfes) et j'ai un petit faible pour les jardins de curés, mais je n'ai rien trouvé qui l'atteste.
Oh, et, bien sur, il y a aussi de l'herbe à pipe dans les jardins des hobbits!
Je m'excuse, c'était un peu long.