Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Jardins des Terres du Milieu
Merci pour ces nouvelles références, ça m'évitera de les retaper ;-) L'idée des jardins suspendus me plait assez. D'ailleurs, serait-il possible qu'en Lorien il y ait des jardins dans les mellyrn? Sachant que les Elfes habitent dedans, cela ne me semble pas impossible.

Avec un mois de retard sur mon planing, j'ai fini tLotR. Evidemment, pour une fois que ça m’aurait arrangé que notre traducteur oublie des trucs, il a tout consciencieusement traduit.
Juste quelques remarques, donc : L1C1 : à propos du jardin de Bilbo, je croyais que « parois de gazon » était une erreur, car je pensais qu’on employait plutôt la mousse pour en faire. Mais non : « The flowers glowed red and golden : snap-dragons and sunflowers, and nasturtians trailing all over the turf walls and peeping at the round windows » .
A propos du jardin de Dame Galadriel : elle en a au moins deux : celui au Miroir : L2C7 : « Passing through a green hedge they came into an enclosed garden. No trees grew there, and it lay open to the sky […]. Down a long flight of steps the Lady went into the deep green hollow, through which ran murmuring the silver stream that issued from the fountain of the hill.” ; et un verger : “In this box there is earth from my orchard”. Mais pour le verger, aucune description.
Etant en train de relire Bilbo (ce qui devrait aller plus vite, car je n’ai que la version française ), j’ai eu la réponse aux jardins des Nains : ils n’en ont pas : C1 (page 31 de l’édition Bourgois) : « Nous ne nous soucions jamais de faire pousser [des vivres] ou de nous [les] procurer par nous-même ». Evidemment, Bilbo n'est peut-être pas la référence absolue, mais je pense que du point de vue botanique, Tolkien a du ne changer que peu d'avis.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)