18-11-2002, 19:10
"Animal Farm" n'est pas un conte de fées selon Tolkien ( ni selon moi, d'ailleurs ). Mais dans quelle mesure le Seigneur des Anneaux est-il un conte de Fées ? Je vais tenter de "récupérer (chez ma fille ) Faërie demain, mais j'aimerais déjà faire quelques remarques :<p>- Eucatastrophe ( ou fin heureuse ). D'accord pour Arda, pour la plupart des personnages ( particulièrement Aragorn, Sam, Faramir et leurs épouses respectives ... )mais PAS pour le héros principal, Frodo ( c'est le moins que l'on puisse dire, même si je suis sur ce point plus optimiste que beaucoup )<br>-Evasion et Recouvrement : OK<br>-Recours à des archetypes ? C'est moins évident.D'accord pour les Orques. Mais les autres "méchants" (même Sauron) sont bien plus complexes que des Archétypes. Quant aux "gentils"... Gandalf est plus un guide spirituel qu'un simple magicien, Frodo échoue à la fin (même si la quête est sauvée involontairement par Gollum), le Prince (alias Aragorn) est loin d'être un "charmant" (même si je lui trouve beaucoup de charme )jeune homme, mais un homme mûr et inquiétant ( même à la fin, je ne le qualifierais pas de "charmant" ),la Princesse n'est pas en détresse, mais, ou guerrière, ou immortelle ...<p>Tolkien a-t-il voulu faire passer un message ? Pas de façon didactique, sinon nous ne serions pas en train d'en débattre de façon parfois passionnelle. Mais il a mis ses idées et sa Foi dans le livre.Parfois en filigrane, parfois de façon plus appuyée. Tout écrivain met d'ailleurs ses idées dans ses écrits. Je ne pense pas que "l'Art pour l'Art" existe en littérature. Si je devais écrire un roman, il serait certainement très différent de ce que pourraient écrire d'autres intervenants sur ce forum ...