Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Orwell et Tolkien: 2 conceptions du conte de fée ?
Je profit de l'accord de Vinyamar qui a initialisé ce fuseau pour poser une question en rapport :<p><b>Quelles sont les relations entre Tolkien et Orwell ?</b><p>Salut à tous. Je me propose de poser cette question qui peut sembler incongru et sans fondement.<br>Pourtant, bien qu'ayant apprécié ce que certain en disait, j'ai du mal à ne pas voir un lien ou tout du moins une atmosphère entre le 1984 de l'un et le leaf by Niggle de l'autre. Certes, les objectifs de ces deux œuvres ne sont pas les mêmes, mais j'ai du mal à ne pas mettre en relation l'ambiance oppressante des deux textes. Je ne l'aurais sans doute pas fait si je n'avais pas eu en tête l'époque à laquelle ils furent écrit.<br>Dans le fuseau lancé par Vinyamar (Orwell et Tolkien: 2 conceptions du conte de fée ?) les deux auteurs sont déjà mis en relation mais de manière conceptuelle au sujet des conte de fée. Je trouve qu'il faudrait rajouter à ce débat l'œuvre de CS Lewis certainement intermédiaire entre Tolkien et Orwell.<br>En quelques mots, est-il possible de trouver des relations entre ces deux auteurs autrement que par le biais de la littérature comparée. Certains thèmes abordés par eux deux (trois avec Lewis) le sont-ils par :<br> - 1 - fruit du hasard ?<br> - 2 - germination d'un aspect culturel britannique à cette époque donnée ?<br> - 3 - connivence plus ou moins lointaine entre les auteurs ?<br> - 4 - Considérations fumantes et déviations pseudo intellectuelles du rédacteur de cette question ?<p>Merci à tous ceux qui voudrons bien participer à cette discussion.<p>Stéphane<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)