Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un nouveau forum ?
Excellente mesure, Cédric, quoique tardive. Pour parler crûment, beaucoup trop de jeunes recrues commençaient à te prendre sans scrupule pour un con - pardon, une "bonne pâte"...<p>Curieuse position dans laquelle je me retrouve aujourd'hui. Me voilà de retour après un an d'absence, avide de renouer les amitiés d'antan (désolé, je ne connais quasiment personne parmi celles et ceux d'entre vous qui nous ont rejoints après janvier 2002), et l'un de mes premiers messages est déjà pour signifier mon exaspération à l'égard d'une situation qui n'a fait qu'empirer exponentiellement depuis la sortie du kouglof grandiose mais limite indigeste de Peter le Hobbit. Car personne n'est dupe au point de considérer ce double phénomène comme une coïncidence fortuite.<p>L'un de mes pires "derniers bons gestes" pour JRRVF a été en mai 2002 de suggérer à Cédric la réorganisation des rubriques du forum telle que vous la connaissez aujourd'hui. Même si elle n'a pas émané que de moi, la rubrique "Espace libre" a été rétrospectivement une très mauvaise idée personnelle. Loin de régler le problème des débordements et de la prolifération de messages sans intérêt (j'imaginais que cette mesure permettrait au moins de désengorger les rubriques "Films" et "Divers"), elle n'a fait que le reporter dans une section ghetto où, échappant à tout contrôle (Cédric souhaitant bien utopiquement que chacun puisse être son propre modérateur), les Trolls [sic] toujours plus nombreux ont fini par cultiver une assurance désinvolte et, lors d'une insidieuse déferlante expansionniste, prendre en otage le reste du forum.<p>J'avais déjà pris la peine à l'époque d'exposer mon point de vue sur ce que JRRVF était censé représenter pour chacun d'entre nous, en tant que ressource d'émerveillement littéraire et en tant que formidable vecteur de tolérance et d'expression - tolérance que certains n'hésitent pas à remettre en cause, d'une mauvaise foi qui fait sourir l'observateur que je suis devenu. C'est que les énergumènes sont passé maitres ès pipeau dans l'art de se poser en victimes de l'intolérance des "dinosaures fachos anti-Bloom", lesquels, encore tout ébaubis par tant de bêtise humaine, se retrouvent cloués au pilori lors de vindictes populaires édifiantes (pauvre TB) ! Il ne manquerait plus qu'il fassent appel au premier amendement de la constitution américaine pour faire valoir leur droit à la connerie !<p>Pour finir, je suis bien conscient que mon emploi d'un vocabulaire quelque peu tombé en désuétude suscitera les borborygmes graveleux des uns et les insultes frustrées des autres. Je n'en ai cure ! Ce forum n'est pas une chat room où l'on s'invective à coups de jargon télégraphique à trois balles derrière la sécurité lâche et relative de son moniteur PC. Vous êtes sur <COLOR="RED">un site cultivé dont le sujet est l'oeuvre littéraire eschatologique d'un respectable professeur de philologie anglo-saxonne</COLOR>, et non celle d'un génial réalisateur bis complètement fauché qui, du jour au lendemain, s'est retrouvé investi du destin cinématographique de sa Nouvelle Zélande natale.<p>Nous nous adressons les uns aux autres par le biais de phrases construites et intelligibles, processus qui ne nécessite pas autant d'effort qu'il n'y parait puisqu'il consiste essentiellement à aligner des mots simples les uns derrière les autres tout en respectant une structure grammaticale correcte et en s'assurant que le ton reste courtois (ce qui, je vous l'accorde, n'est pas tout à fait le cas de mon présent post). Il me semble évident qu'un site à vocation littéraire requiert un effort d'écriture qui n'est pas de la seule obligation du webmaster. Le moins que l'on puisse faire, c'est honorer son travail en y mettant du sien et en souscrivant à ses conditions.<p>Si vous avez des réactions à l'encontre de mon message, je vous encourage à exprimer votre opinion selon les quelques règles édictées plus haut. Celui ou celle qui me répond par abbréviations et sans son Bécherelles sous la main, JE LE MAILBOMBE !<p>Cordialement,<br>Padrig<p>PS : pas de smiley politiquement correct pour cette fois, quoique mon intervention en aurait bien besoin par endroit. Il faut vraiment que les choses avancent (autrement dit, qu'elles reviennent comme elles étaient il y a un an et demie), et il faut le dire sans ambages : oui, vous êtes ici sur un forum de vieux/jeunes cons rétrogrades qui n'aspirent qu'à la convivialité, la réflexion, les correspondances épistolaires et les échanges linguistiques. Tous les rétrogrades (adeptes ou non du film) sont donc les bienvenus en ce havre de paix ! Pour les djeunz qui fétichisent sur les lentilles foireuses de Legolas, le buste en kevlar-carbone de Gimli ou l'Anneau en bakélite thermo-résistante de Sauron, <A HREF="http://www.elbakin.com/film/forum/" TARGET="_blank">c'est ici que ça se passe</A> !<p><HR WIDTH="100%" ALIGN="RIGHT"><p>Cédric, pardonne le ton vindicatif, mais il m'a semblé que l'impasse dans laquelle nous nous trouvons actuellement l'exigeait. Je peux me tromper, tu es seul maitre à bord. Mais à voir la tendance actuelle, qu'en sera-t-il lorsque le troisième opus sortira dans les salles en décembre prochain ? Encore un an de misère à attendre pour avoir enfin la paix et retrouver le plaisir des discussions constructives ? <br>Je ne crois pas que cela changera beaucoup ultérieurement ; victime de son succès, JRRVF est devenu presque aussi fréquenté que Numenoréen ou Elbakin. Cela pourrait passer pour un compliment si JRRVF occupait le même créneau que ces deux sites, ce qui n'est pas du tout le cas.<p>Cela va en irriter plus d'un, mais avant que l'on ne vienne me chercher des poux, je souhaiterais rappeler à tout le monde que des sites comme Numenoréen et Elbakin ne sont pas des dépotoirs, mais des sites spécifiquement conçus pour traiter de tous ces domaines audio-visuelles qui sortent du cadre littéraire de l'oeuvre de Tolkien. C'est leur seule raison d'être, ils ont été faits pour ça comme JRRVF a été fait pour parler des bouquins. Les gens veulent causer des films et des acteurs ? <A HREF="http://numenoreen.com/" TARGET="_blank">Numenoréen</A> et <A HREF="http://elbakin.com/" TARGET="_blank">Elbakin</A>. Ils veulent discuter des livres et des langues ? JRRVF. Point barre, c'est aussi simple que cela.<p>A l'heure d'Internet, c'est tout de même pas sorcier de pointer le mulot sur le site approprié aux types d'échanges que l'on souhaite adresser, plutôt que de faire ch*er son monde à tout foutre en vrac sur un seul site dont ce n'est pas du tout la vocation.<p>Ma motivation à poursuivre l'aventure est pour le moment bien mise à mal. Je reste encore un peu, mais juste pour voir (comme dirait René Laloux). J'espère constater un changement notable dans les prochains mois. Je crois que cela doit passer par des mesures radicales. J'entends par "radicales" : suppression de l'espace libre (c'est un échec, avouons-le), changement de désignation de la rubrique "Divers" pour couper court aux possibles discussions "diverses" (que certains pourraient confondre avec des discussions "libres" et qui n'ont rien à voir avec la vie du forum), et enfin suppression pure et simple de la rubrique "Films". J'imagine en effet sérieusement une sorte de partenariat entre les trois sites, quitte à proposer dans le sommaire du forum JRRVF, en lieu et place de la rubrique "Films", un lien direct sur le forum des deux sites sus-cités. Mon opinion est limpide, je voudrais clairement voir JRRVF se recentrer sur le littéraire, le linguistique, la peinture, le fan art. Bref, tout ce qui n'est pas film, jeu de rôle, jeu vidéo.<p>Le débat est ouvert et j'aimerais entendre vos différents avis sur la question.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)