J'étais en train de lire "Le Monde Diplomatique" quand, ô surprise, je tombe sur un long article de, devinez qui, Isabelle Smadja elle-même! Cet article, "Le Mal et l'enfant sauveur"était censé démontrer les causes du succès d'Harry Potter et du Seigneur des Anneaux ( comme si ces deux romans étaient semblables!).
Je vous fait un résumé de la partie sur le Seigneur des Anneaux :
Mlle Smadja compare d'entrée Frodo à un enfant ainsi que tous les Hobbits ( et le lecteur aussi! ), puis compare l'histoire du livre à la Seconde Guerre Mondiale, ce qui semble être chez elle une obsession : " Le SDA décrit une guerre mondiale", "Mordor, le pays du Mal, parsemé de ce qui ressemble bien à des camps de la mort", puis vient une comparaison entre les Nazguls et les Nazis.
Une autre interprétation stupide ( ça n'engage que moi ) suit peu après : "L'histoire de la seconde guerre mondiale a donné raison aux interprétations manichéennes du monde...C'est ce que font des romans comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux. Ils nous proposent un modèle réduit de l'univers, le mettant par là même à la portée de notre compréhension". Dire que le SDA est manichéen et simpliste me consterne assez.
Pour Mlle Smadja, le plaisir que l'on tire de la lecture du SDA s'apparente à ( je cite ) de la "régression".
Quelques lignes plus loin, une phrase particulièrement choquante saute aux yeux : "De la sorte, en plébiscitant tout les romans qui, encore et encore, font revivre l'histoire du nazisme, les lecteurs ne chercheraient-ils pas à se persuader, bien inconsciemment, il est vrai, que le schéma qui présida au combat contre l'Allemagne hitlérienne est un schéma encore pertinant?".
Enfin une dernière ineptie surgit : "Ainsi, les succès de ces romans seraient-ils les premiers signes que nous avons accepté l'éventuallité de la guerre et qu'ils ne nous reste plus qu'à nous persuader de son bien-fondé."
Je suppose que son livre est du même tonneau...Il faudrait vraiment expliquer à cette pseudo-philosophe que nous ne sommes pas des guerriers racistes assoiffés de sang, bien au contraire...La lecture SDA m'a appris la tolérance et l'amour de la paix, pas l'inverse.
Encore une fois Semprini a magistralement démontré tout cela avec pertinance, qu'il continue!! :-)
Suilad,
Ghorghor