"tombés en désuétude" ou "romans à succès",
Il n'y a pas contradiction : le theme est tombe en desuetude (magie, elfes, etc ...) mais ces romans n'en sont pas moins des best sellers absolus.
Par ailleurs ce n'est pas un article (je parle de celui de Tisseron dans la monde diplo) sur le SdA mais sur les raisons du succes du film du meme nom (et d'autres films d'ailleurs).
Ghorghor peux tu donner un pointeur sur l'article de Smadja dont tu parle (pas trouver avec le moteur du site du monde diplo)?
Sur l'interpretation que certains peuvent faire de Tolkien: jetez donc un coup d'oeil a
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10...ISTI/15711
Ca pose aussi le probleme de la lecture du legendaire. Peut on lire le SdA en lui memem ou doit on pour le faire lire le silmarion et surtout tout les HOMES (oeuvres postumes ayant necessiter un travail d'edition colossale du fils), voires toutes les lettres ?
En particulier si on s'interresse au film en lui meme, la lecture des publications posthumes de JRR est elle pertinente ?
Enfin sur le racisme, je ne suis toujours pas convaincu par l'argumentation de Semprini. Je zape ce que j'avais ecris sur le sujet ce n'est pas le propos.
Ceci dit il faut remarquer que Tolkien a choisi de parler de peuple et meme de races, il ne faut pas s'etonner qu'on aille lui chercher beaucoup plus de poux que s'il avait ecrit un roman sur les etats d'ames sentimentaux du jeune Werther ou un roman ironique sur sa communaute (comme David Lodge "un tout petit monde" que je recommande chaudement).
Le SdA etant maintenant un film a audience mondiale, il ne faut pas s'etonner non plus que l'on le juge selon des criteres modernes (ceci dit, sur "Tolkien avait les idees de son temps", il y aurait pas mal a dire, notament qu'il etait plus victorien qu'edouardien).
Corrigez moi si je me trompe mais mon impression c'est que Semprini a lu le livre de Smadja, Ghogor son papier dans le monde diplo et que ca s'arrette la. Dire qu'une critique est bonne (ou mauvaise) quand on a pas lu le bouquin a pas beaucoup de sens (je ne peux donc pas en discuter directement moi meme, et je ronge mon frein en attendant que la poste fasse son office).
CdC