CdC: "Ca pose aussi le probleme de la lecture du legendaire. Peut on lire le SdA en lui memem ou doit on pour le faire lire le silmarion et surtout tout les HOMES (oeuvres postumes ayant necessiter un travail d'edition colossale du fils), voires toutes les lettres ?
En particulier si on s'interresse au film en lui meme, la lecture des publications posthumes de JRR est elle pertinente ?"
>> quelques réflexions peu ordonnées... il m'a toujours paru que le SDA se suffit d'une certaine manière en lui-même, même si, intégré dans une oeuvre plus vaste, le replacer dans cette oeuvre est un apport indéniable. je n'ai pas le sentiment d'ailleurs que ma lecture du Silmarillion et de CLI ait modifié réellement mon approche du SDA. En revanche, prétendre l'étudier et en dire ce que Tolkien a voulu y faire indépendamment de la lecture du Sil et d'une connaissance minimale de l'auteur et de sa mythologie est une démarche partielle et partiale. je peux dire ce que je ressens de ma lecture du SDA, je n'en tirerai pas de conclusion générale sans avoir pris un minimum de renseignements. Je pense qu'il s'agit là d'un problème d'honnêteté. Il me semble vraiment que vouloir faire du SDA une incitation à la violence relève de la malhonnêteté intellectuelle. je peux tenter de comprendre pourquoi on pense ça: la seule réponse que je trouve est qu'on "torture" l'oeuvre pour lui faire dire ce qu'elle ne contient pas...
contrairement à Ulmo, je ne pense pas que le film desserve le livre par une "sensation guerrière" plus accentuée. Cette dimension n'a pas moins de sens dans le film que dans le livre; Frodo se bat encore moins dans le film que dans le livre, comme si PJ accentuait encore l'idée que ce n'est de toutes façons pas la force qui remportera la "victoire". Dans le "livre officiel du film", des Deux Tours, sans intérêt en soi, certes (quelle entreprise commerciale "remarquable" que ce film! ;-) ) Viggo Mortensen, l'acteur qui incarne Aragorn, évoque la compassion comme point central du SDA, cela me semble tout à fait juste et révèle qu'il n'est pas complètement à côté de son sujet...