Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour du 27/11/2002
CdC>>>"Pas si simple, Tolkien disait lui meme qu'il avait voullu creer une mythologie pour l'angleterre. Or mythologie n'est pas fable. Une mythologie interragis sur sa societe, elle se veut explicative par bien des aspects tant sur le plan cosmogonique, sociale, qu'individuel. D'ailleurs si JRR avait pense que son oeuvre etait un travail imaginaire sans grande consequence, pourquoi se serait il fatigue a polir le cote catholique a posteriori ?"

C'est une mythologie fictive, par un homme qui s'est fait peuple. Et je n'ai pas dit que Tolkien la considérait comme étant sans grande conséquence. Il s'est au contraire attaché à rendre à l'imaginaire sa place et ses droits. A cet égard, la création artistique chez l'homme, qu'elle ouvre la voie vers une immortalité partagée avec des auteurs déjà morts, qu'elle élève spirituellement, ou qu'elle arrête le cours du temps, n'est jamais sans conséquence. En outre, les mythologies n'ont vraiment de valeur explicative forte que chez les sociétés primitives, sans pour autant tout expliquer. Croire que Tolkien considérait sa tentative de création d'une mythologie (dont il se moquait un peu parfois) comme une explication totale et unique du monde est une grande erreur. Il ne l'a en tout cas certainement pas investie de notions racistes. Il favorisait au contraire la pluralité des cultures (comme l'atteste la composition de la Communauté et ses Lettres) et s'inquiétait de la future hégémonie américaine (comme quoi Le Monde Diplo, en publiant I. Smadja, s'est fourvoyé du tout au tout).

CdC>>>Non je ne sais pas lire. Ceci dit le SdA a ete publier en 54 (en pleine periode de decolonisation).

Et le SdA a été publié en 73 en France. Et c'est bien là que réside le problème. Ce sont les contemporains de Tolkien qui auraient dû porter des jugements sur Le Seigneur des Anneaux, écrit de 1937 à 1949, pour ne pas nommer le Silmarillion commencé fin 1916, non certains journalistes de 2002, peu scupuleux et guère cultivés. Une anecdote: Montherlant a écrit un de ses meilleurs romans, La Rose des Sables, dans les années 30. Il y critiquait à mots couverts la colonisation française en Afrique du Nord. Et bien, il s'enquit que cette critique serait fort mal perçue par la société de l'époque et il sursit à publier son livre jusque...dans les années 60.

>>>C'est trop p'injuste... C'est un peu facile de se retrancher derriere "les gens sont mechants" ou "les gens sont betes" (par ailleurs publiquement denonce le racisme ne donne pas un brevet de purete, certes JRR a demonce l'apartheid et exprime de la compassion pour le sort des juifs durant WWII cependant j'ai lu dans lemonde ou dans libe qu'il avait exprime son admiration pour Franco en 40 ainsi qu'une proximite avec la culture germanique qui pouvait etre comprise de maniere desagreable).

Mais je ne me retranche derrière rien du tout. J'essaie de restituer à un auteur ce qu'il a écrit. Tu déformes d'ailleurs ce que j'ai dit: la lettre de Tolkien à l'éditeur allemande date de 1938 et il y est furibard. Il déclare regretter de ne pas avoir de sang juif, indiquant que cela aurait été pour lui un grand honneur, et il condamne le racisme biologique nazi (c'est beaucoup plus qu'une compassion polie, il me semble). Pardonne-moi, mais c'est au contraire toi qui semble camper sur des positions immuables dignes d'un camps retranché. L'article que tu cites était dans Libé. Je l'ai lu, et il fourmillait d'inexactitudes et de jugements à l'emporte-pièce. Je ne saurais trop te conseiller de lire les lettres de Tolkien. Il s'y prend directement à Hitler, qu'il accuse d'avoir perverti à jamais la culture germanique, n'y ayant rien compris. A propos de Franco, il faudrait faire un petit rappel historique. Il existait en 40 une admiration pour Franco, qui avait réussi à ne pas entraîner l'Espagne dans la guerre, chez une frange non négligeable de la population anglaise et française. La France, se couvrant de honte, n'a rien fait pour l'Espagne en 36 que je sache, l'assemblée nationale ayant refuser de voter un texte de loi proposant une aide militaire à une large majorité.

>>>(c'est peut etre bien un probleme franco-francais du a la traduction comme l'ecris Vincent, ceci dit ca n'explique pas que -- selon le monde diplo -- l'extreme droite italienne tente de recuperer Tolkien).

En effet. Ils tentent, parait-il, de profiter de sa popularité afin de s'attacher de nouvelles recrues. Leurs cerveaux diminués et tarés auront sans doute sorti certaines citations Tolkieniennes de leur contexte pour leur faire dire ce qu'elles ne disent pas. Mais il existe également des problèmes de traduction en Italie (l'Italien étant, comme le français, une langue latine peu propice à la traduction de Tolkien)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)