Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour du 27/11/2002
Leila tov

Moi j'ai juste vue Smadja sur la deux ou elle avait pas le temps de dire grand choses (mais le reportage insister lourdement sur ces gamins qui l'ont parrait il ammener a s'interresser a Hary Potter et au SdA)
1) Franchement ca m'etonerait que Smadja n'ai pas une idee claire du conte et du mythe (et il est de meme improbable qu'elle n'est rien lue d'Eliade). Apres il y a l'effet tele et peutetre ce qu'elle veut ou non dire.

3) A mon avis, le fait que Smadja soit a la mode est justement parcequ'elle s'interresse a la question du pourquoi du succes de Tolkien (notament chez les adultes). A mon avis les conclusions de son bouquin sur le sujet sont le resultats d'une certaine malhonnete intellectuelle, mais elle a le merite de poser la question.

> une hypothèse sur son succès mondial : la peur d’un conflit
> mondial. No commens… :-(
tiens ca j'avais pas noter dans son bouquin, au moins c'est pas polemique et ca veut pas dire grand chose.

4) Dans son bouquin, elle rejete la preface de Tolkien et en gros dit qu'il n'a pas quoiqu'il en dise echapper a son epoque et a une certaine allegorie. Son argumentation n'est pas tres convainquante mais bon ...

5) Si on ne considere pas que les orcques sont un procede litteraires, ca pose quand meme un probleme: une race (ou un peuple) intrinsequement pervertie pour qui la seule solution est l'extermination. Bon y a un fuseau pour discuter de ca, je veux seulement dire que la refutation du racisme de Tolkien ne s'impose pas forcement pour le profane.

6) Bon a la fin les orques sont masacrer sans pitie. Ceci dit elle fait reference a un autre chapitre de son bouquin ou elle fait preuve de mauvaise fois.

7) Bah la dessus son argumentation est assez "classique" pour classifier Eowyn et Galadriel de "contre exemples qui confirment la regles" (Cf la discussion sur la guerre et le choix d'Eowyn)

Encore une fois, a mon avis Smadja n'est pas invite en tant qu'experte es legendaire tolkieniesque mais pour dire les raisons du succes du bouquin et surtout du film. Y'a t'il d'autres publis en francais sur le sujet ?

Son bouquin (et donc ses derivees) est volontairement pamphletaire et polemique. Il ne sert a rien de s'enerver, c'est lui donner raison.
Par ailleurs, a mon avis, tout le monde s'en fout (et de tout facon, je ne crois guerre que cela retranche un lecteur ou un spectateur).

CdC

PS De bien de maniere son bouquin est formate pour faire parler d'elle et plaire aux journalistes, ce n'est pas si etonnant que ca marche puisque sur ce point precis elle est seule sur le creneau et qu'elle a la double casquette Potter/SdA (c'est l'actualite du moment).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)