Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le christianisme de Tolkien
Un livre, écrit par la théologienne Irène Fernandez, vient tout juste de paraître sous le titre "Et si on parlait... du Seigneur des Anneaux" (Presses de la Renaissance). Il traite de l'importance du christianisme dans la vie et l'oeuvre de Tolkien. Un autre ouvrage sur le thème, "Faërie et christianisme", sera publié le 3 décembre par la maison d'édition suisse Ad Solem. J'ai par ailleurs entendu dire que J.R.R. Tolkien s'était converti avec sa mère au catholicisme, qu'il avait été élevé par des religieux et qu'il allait jusqu'à considérer Le Seigneur des Anneaux comme une oeuvre "profondément religieuse et catholique". N'ayant pas moi-même lu ledit ouvrage, j'aurais aimé savoir si, d'une manière ou d'une autre, vous avez repéré des éléments, des références ou un quelconque symbolisme chrétiens dans le SDA et dans l'oeuvre de Tolkien dans son ensemble (notamment dans le Silmarillion). Et si oui, quelle place la source chrétienne tient, d'après vous, par rapport aux éléments mythologiques ? Merci de votre aide !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)