Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le christianisme de Tolkien
Novalis> Un livre, écrit par la théologienne Irène Fernandez, vient tout juste de paraître sous le titre "Et si on parlait... du Seigneur des Anneaux" (Presses de la Renaissance). Il traite de l'importance du christianisme dans la vie et l'oeuvre de Tolkien.

Novalis> Un autre ouvrage sur le thème, "Faërie et christianisme", sera publié le 3 décembre par la maison d'édition suisse Ad Solem

J'ai eu la grâce d'entendre Didier Rance et Gregory Solary (l'orthographe de ces deux noms est incertaine :)) à la radio interrogés sur leur livre, à savoir le second dont nous parle Novalis. Je dis bien la grâce, car voici des amoureux de Tolkien qui l'ont lu et aimé (donc compris) ; j'ai vraiment beaucoup aimé Gregory Solary parler du SdA et de Faërie. Avec douceur mais fermeté intellectuelle, il remettait les choses à leur place, par rapport aux attaques dont JRR Tolien avait fait l'objet en France (j'ai pris l'émission en cours, mais j'imagine qu'il avait été question à un moment ou à un autre du bêtisier d'I. Smadja :))

Si leur livre est aussi bon que leur interview, nous aurons bientôt (enfin !) une belle référence sur la dimension chrétienne de la Terre-du-Milieu. Je les ai entendu dire du bien de l'ouvrage d'Irène Fernandez aussi, à un détail près que j'ai malheureusement oublié :|

Que les premiers informés ne manquent pas de nous passer l'information sur le fuseau dédié aux sorties !

Jérôme
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)