Intéressante certes mais pas convaincante ! Merci tout de même, Pippin ! :-))
Peregrin Took : « ce qui m'a surtout mis la puce à l'oreille,c'est la formule utilisée chez les hobbits "au retour du roi" qui signifie quelque chose qu'on n'aura jamais,quelque chose dont la venue est hypothetique,qui s'apparente pas mal avec la tradition hebraique du messie. »
Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire : c’est la formule « au retour du roi » que tu trouves bizarre ou une autre dans Le retour du Roi ?
Pour ce qui est du rapprochement Aragorn/Messie, je le trouve un peu rapide.
Il y a certes une dimension royale dans le terme hébreu à l’origine du mot « messie » puisqu’il signifie l’ « oint du seigneur », or les rois juifs étaient marqués de l’onction pour signifier leur statut. Cela dit, Aragorn ne tient pas son pouvoir d’Eru, du moins pas explicitement, et son retour est le résultat d’un choix personnel d’assumer sa destinée et de « profiter » d’une situation politique qui justifie un tel retour…
De plus le motif du trône abandonné et du roi déchu est un thème récurrent dans la littérature du Moyen-Age. Le personnage d’Aragorn s’apparente plus à cette tradition qu’à l’image des rois bibliques, à mon avis…
Peregrin Took : « on pourrait meme à la limite considere l'arbre blanc un peu comme une espece de troisieme temple,etant donné qu'il resurgoit alors qu'on le croyait mort ou detruit. »
Là aussi, je ne te suis pas. Je te renvoie à un texte de l’écrivain latin Tacite (Histoires II,78) qui raconte un présage qu’aurait eu Vespasien avant d’être nommé empereur : un de ses cyprès aurait dépéri subitement pour repousser plus beau et plus grand le jour suivant. Vespasien se souvient de l’interprétation des prêtres lorsqu’il devient empereur puisqu’ils lui avaient prédit gloire militaire et reconnaissance du peuple… Faut-il en conclure que Tolkien s’est inspiré de Tacite ? Bien évidemment non ! Mais le motif de l’arbre qui périt pour renaître est un symbole de renaissance trop universel pour y voir une allusion au temple de Jérusalem dans la Bible selon moi.
Tout ce qui est or ne brille pas
NIKITA