Salut,
Voici quelques critiques (toute critique n'est pas obligatoirement négative; toute bonne critique se veut constructive).
C'est en effet un peu trop irréel pour pouvoir être placé dans le "moyen âge classique", pourrait-on d'ailleurs dire que Tolkien s'y inscrit? Oui par ses villes, villages, par le système de société qu'il décrit (il se rapproche à première vue du système féodal, quoique il n'est nulle part fait lien des serfs, du petit peuple,...).
Deplus, ne serait-il pas plus intérressant de savoir quelle histoire tu veux tisser avant de lui imposer un environement?
On ne parle pas de huits éléments, bois-terre-pierre-métal sont associés à l'élément qu'est la terre, l'électricité n'est pas un élément et pourrait être mis avec le vent. Je sais que tu en as décidé autrement, et c'est ton droit. Mais à ta place si tu compte toujours garder pour thème les éléments, j'en choisirait d'autre ou nuancerait le terme même d'"élément". Pourquoi ne pas y inscrire le concepte de "flamme vitale" ou souffle, de rêve ou pensée,...
Si tu définit 8 directions privilégiées, il te faudra tout d'abord fixé un "centre", qu'est ce qui s'y trouve. N'est ce pas le point le plus important.
Juste comme ça, il ne faut pas confondre "nouvelle" et "essait", ce ne sont pas les mêmes choses. En (très) gros on peut dire que l'une est une courte histoire (nouvelle), et l'autre une sorte d'"étude" (essait).
Revenons en à ton projet, je pense qu'il serait donc plus facile de mettre d'abord sur pieds un thème à ton histoire. (quels sont les acteurs principaux, quels sera leur quête et enfin dans quel univers évolueront-ils.
Je vois qu'apparement vous êtes un groupe plutôt féminin, pour ne pas dire strictement féminin, et c'est peut-être pourquoi vous avez choisit les amazones comme grands personnages (bon ou mauvais on n'en sait encore trop rien). Mais les amazones comme en parle les textes classiques (dans le sens mythologie et écrits greco-latin) ne sont pas comme le montre ton idée. Pourquoi en faire des créatures cruelles et toute puissante? C'est un peuple guerrier oui, gouverné par une reine (et non 8), il était craint, mais pas tout puissant.
Enfin, ce qui me parrait le plus important, c'est que tu démarres avec quelque chose de fort compliqué, et assez distinct de notre modèle de pensée tout en ne voulant pas l'abandonner. Il sera donc d'autant plus difficile pour le lecteur de s'intégrer au livre et de réussir à s'y plonger entièremnet dedans. Tout récit de science fiction soit est parallèle à notre monde, soit s'en détache entièrement pour arriver dans un monde imaginaire ou rien n'est connu, tout est nouveau.
Voilà, tu trouveras sans doutes (ainsi que d'autres) que certaines choses que j'ai écrites n'ont pas de sens, mais bon... J'exprime ma pensée comme elle vient, et celà n'est pas toujours très clair.
Bye et bonne chance dans l'élaboration de ta future oeuvre.
Ulmo