14-01-2003, 14:54
>Silmo <i>Après tout, il arrive aussi que certains spectateurs du film, passés à la lecture du SdA puis à celle du Silmarillion et des UT, deviennent des débateurs (...)</i> <p>Silmo a raison, sans le film, nombreuses personnes qui font vivre ce forum ne l'auraient jamais découvert (j'en suis une...). <p>Je trouve aussi tout à fait normal qu'une section 'Film' existe.<br>Arwen Undomiel a donné une raison des plus valables à son existence. J'en rajouterai trois : <br>* Conserver une section 'Film' permettra à de nouveaux arrivants par cette voie de constater que découvrir et étudier Tolkien peut être tout aussi (et plus...) passionnant que de parler du film; ainsi nous aurons gagné des 'débatteurs' ;-)<br>*la section 'Film'(non contente d'impliquer des participants des plus courtois et aimant l'oeuvre de Tolkien qui se sentiraient sinon exclus du forum) peut être l'objet de belles études sur l'adaptation d'une oeuvre; en cela, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait d'aborder le sujet de l'adaptation cinématographique alors qu'on autoriserait de parler de l'adaptation de l'oeuvre de Tolien en peinture (cf. les posts sur les expositions de John Howe ou autre). <br>* Enfin, même si cette troisième raison n'est qu'un exemple de la seconde, je ne vois pas pourqoi on se passerait du plaisir de lire les éditos de Semprini!! Ah non! ;-))<p>Remarque en passant : Ces derniers temps, la très grande majorité des fuseaux de la section Film étaient plus intéressants que les énièmes fuseaux sur 'Quel est mon nom en sindarin?' ou 'Comment me procurer un dictionnaire quenya/français?'dans la section 'Langues Inventées'...<p>Ainsi, l'allégorie de la belle et grande maison de Silmo est toujours valable. Tout comme la section 'Film' (salon télé), la section 'Espace libre' (la cour au fond du jardin) ou la section 'Divers' (le cellier) ont leur raison d'être.<br>Il faut etre raisonnable.<br>Mais être raisonnable c'est, comme Cédric vient de le faire, expliquer 'aux enfants' que le respect (et non pas la tolérance) des autres passe avant tout par le respect des règles de vie en communauté, et, de la part du 'père' (notre cher webmaster), se faire violence, et appliquer une sanction mesurée lorsque cela devient nécessaire.<p>Que cela ne nous empêche pas de réfléchir à des améliorations possible du forum.<br>Il me semble que la section la bibliothèque ('Légendaire') aurait besoin d'être agrandie, ou du moins, qu'on y ajoute des rayonnages ;-)<br>Nous avions commencé de faire quelques propositions en ce sens (enfin, Silmo surtout) dans le fuseau<br><a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum5/HTML/000642.html#ancre" target=_new>Top des fuseaux</a>.<br>ne devrions-nous pas y réfléchir à nouveau?<p>Sosryko<br>