Il va falloir faire le boulot vous même:
Voici donc l'adresse de la photo de la "Tombe de Virgile" de Joseph WRIGHT (of Derby)
et celles des tableaux de Edmund Blair LEIGHTON que j'évoquais (oui oui, son prénom est bien Edmund et non Peter comme je l'avais indiqué dans mon précédent message): "Une dame Blonde" et "Une Accolade"
Bon, tant que j'y suis, je vous en propose quelques autres...
du même auteur, une Une dame brodant un drapeau (ça vous rappelle quelque chose, non?)
Et d'un autre peintre qui porte le même nom mais pas le même prénom (Lord Frederick LEIGHTON) voici qui ferait un très bel Intendant du Gondor un peu dépassé par les évènements.
De John William WATERHOUSE, plusieurs oeuvres:
1) Que dites-vous de Turin et Nienor?
2) et là je verrais volontiers Nimrodel (mais c'est très subjectif) - NB, cette oeuvre est à Londres, à la Tate Gallery
3)ici, par contre, aucun doute, on ne peut songer qu'à Erendis déjà enceinte d'Ancalimë et lasse des trop longs voyages d'Aldarion... elle s'est même mise à boire !!!
4)plus discutable, mais pourquoi pas (il faudrait que je me replonge ans HoME I) Nienna tentant de sauver ce qu'elle peut de la Lumière de Valinor après l'attaque de Morgoth contre les Lampes
5) quant à cette Tempête en mer, je vous laisse trouver un épisode correspondant (il y en a!)
6) tout comme pour ce Couple charmant pour lequel on pourrait trouver de nombreux sujets à illustrer
Finissons (provisoirement) par d'autres peintres, eux aussi anglo-saxon et du XIXème siècle:
Un Paysage serein de sous-bois aux teintes dorées et argentées peint par John Everett MILLAIS
Je suis sûr que vous connaissez cet artiste du mouvement pré-raphaelite pour sa fameuse Ophélie de la Tate Gallery de Londres. Rien que pour le plaisir, je vous donne le lien vers sa photo : Ophélie
Voila, c'est tout pour le moment - en espérant ne pas avoir foiré les tags.
Ces images (et des milliers d'autres) se trouvent sur le site http://www.artrenewal.org
Bonne visite
Silmo
PS: Bonjour MJ. Pour répondre à ta question, le Louvre n'est pas très riche en oeuvre de Caspar David Friedrich. Deux tableaux seulement figurent dans ses collections dont un paysage de bord de mer qui ne laisse pas un souvenir inoubliable et le par contre très célèbre "Arbre aux corbeaux" qui représente un vieil arbre décharné devant un Tumulus.
Voici ce que dit la notice du Louvre:
L'Arbre aux corbeaux (côte de la mer Baltique)
Vers 1822
H. : 0,59 m. ; L. : 0,73 m.
Le chêne, frappé par le temps, enraciné dans un tumulus de l'époque des Huns (" Hühnengrab"), évoque la vaine gloire du héros païen enseveli là. Oiseaux noirs, feuilles mortes, souches aux formes menaçantes sont signe de mort et d'adversité ; le paysage lumineux du fond, avec Arkona au loin (île de Rügen), évoque au contraire l'espoir chrétien de la vie éternelle.
et voici l'image (là, le lien devrait fonctionner)