Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour !
Pour ma part, c'est la Moria que j'ai visité à deux reprises dans deux endroits très différents...
Tout d'abord dans le fort l'Ecluse (à Longeray, Ain), une citadelle construite à flanc de falaise et surtout dans la falaise, qui barait un col étroit dans la vallée du Rhône... des milliers et des milliers de marches, des passages entiers dans un noir d'encre, des grilles rouillées, un dédale de galeries silencieuses... et au sommet de la citadelle, des tonnes de détritus suspects (du vieux slip à la seringue usée), des grafittis de toute nature, des socles de canons abandonnés... un véritable repaire de gorgûn !

Et puis plus près de chez moi, à la frontière des Yvelines et du Val d'oise, une ancienne carrière souterraine de gypse abandonnée depuis les années 70. Sensations différentes et Perception d'un véritable danger (y' a rien de plus fragile que le gypse humide : casque de chantier obligatoire pour une promenade souterraine totalement interdite par la municipalité !!) Et puis un fort sentiment de mélancolie industrielle : un wagon à gypse abandonné par ici, un cable de téléphone rouillé par là, un tas de poutres pour la consolidation des galeries qui sert à présent de support à d'étranges champignons des profondeurs... mais pas de Balrog en vue ;)

Chacun à leur façon, ces deux sites ont vraiment évoqué ce que j'imaginais de la Moria.

PS : le Fort l'Ecluse est visitable, un peu d'infos ici

La carrière de gypse désaffectée se trouve à la limite de Triel s/Seine et de Vaux s/Seine. Elle n'est officiellement pas visitable car il y a un véritable et permanent danger d'écroulements... d'ailleurs le petit massif forestier sous laquelle ses galeries (et bien d'autres) s'étendent est interdit de promenades par toutes une série de décrets municipaux. C'est dire si le sous-sol est pourri !

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)