Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un (notre) jeu ?
Très bonne idée.

J’ai une certaine expérience de Meneur de Jeu dans un monde inspiré des Terres du Milieu et je me posais la question : pourquoi ne pas faire un jeu de rôles à connotation « stratégique » ?

Je m’explique : le JdR ce n’est pas forcément la quête d’un trésor caché dans un donjon et protégé par un dragon. En fait, cela met en scène des personnages qui évoluent et qui font évoluer le monde autour d’eux. De ce fait, leurs aventures peuvent influer sur le déroulement des événements géopolitiques locaux, régionaux voire mondiaux. Le MJ peut décider d’inscrire les événements que vivent les joueurs dans un contexte bien précis (comme par exemple la perte du Royaume d’Arnor) et dans lequel ils devront faire des choix pouvant être cruciaux pour les Terres du Milieu. Sur ce point, c’est le MJ qui se tape tout le boulot car c’est lui qui définit le cadre de la campagne.

Maintenant, les modalités du jeu lui même. Voici comment je verrais les choses car ce doit être très simple (je copie le jeu Ambre, un JdR qui se passe de dés, pour ceux qui connaissent): chaque personnage est construit avec 100 points. Avec, il « investit » dans les caractéristiques suivantes : Force (définit la force physique mais également l’aptitude au combat à mains nues), Endurance (définit l’endurance physique et mentale du personnage), Combat (définit l’aptitude au combat avec des armes mais également la capacité à mener une bataille), la Psyché (définit l’aptitude à manier les forces surnaturelles) et le Karma (qui définit la chance du personnage mais également comment il est perçu par les personnes autour d’elle). Ensuite, chaque joueur construit l’historique du personnage dans la limite du raisonnable. Tout cela sera validé par le MJ qui sera seul à connaître toutes les caractéristiques des joueurs. Ainsi, un affrontement entre deux personnages sera arbitré par leur niveau respectif de combat. Mais si ce niveau est sensiblement égal ou en fonction des stratégies adoptées, d’autres facteurs peuvent rentrer en compte (Endurance si le combat s’éternise, Force si on passe aux mains, Karma s’il y a adoption d’une tactique audacieuse).

Voici pour le fond. Pour la forme, je pense que l’on peut très bien passer par des mail pour faire ce jeu : le MJ envoie à tous les membres de l’équipe une description de la situation et leur pose quelques questions sur la marche à suivre. Par exemple : « vous êtes dans un souterrain, un éboulement à bloquer vos arrières et votre unique torche donne des signes de fatigue. Deux tunnels s’ouvrent devant vous, le premier semble monter alors que de l’autre sort une odeur nauséabonde. Que faites vous ? » . Par soucis de fluidité, les membres de l’équipe se concertent entre eux par mail puis ils envoient leur réponse (et une seule) pour répondre au MJ. Au fil du jeu, le MJ (ou un « secrétaire » dans l’équipe) assure la diffusion des chroniques des aventures soit sur le forum soit dans la rubrique des nouvelles. Evidemment, à un moment ou un autre, un joueur peut décider de faire une action en solo. Donc pas besoin de créer un site ou d'avoir des compétences informatiques particulières et que je n'ai pas.

Maintenant, ce qui peut être très amusant, c’est la constitution de deux équipes concurrentes qui s’affronteraient dans une aventure en parallèle.

A vous de voir, mais je me porte volontaire pour être MJ ;-)

Vinch'

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)