Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un (notre) jeu ?
Bonjour à tous !

désolé de répondre via le forum... mais je n'ai pas le temps de relever les adresses mails de tous les participants au projet :o)

il y a effectivement la possibilité de faire du jdr via mel mais la convivialité et la réactivité serait sinon absente du moins réduite au minimum ! Sans compter que la partie (campagne, scénario, épisode, acte) s'éterniserait de manière dramatique ;o)

donc ludiquement il faut déterminer si l'on veut un jeu de type :

> jdr = 1 personnage par joueur/x joueur ds une équipe/x équipes aux buts antinomiques ou complémentaires et un scénario... mais il faut savoir qu'humainement un MJ ne peut gérer qu'un nombre limité de participants (en général jusqu'à 10 personnes max)... maintenant s'il y a plus d'un MJ :o)

> plateau = jeu de l'oie, Heroquest, etc... donc axé sur le déplacement de pion, jeu basique sans possibilité d'intéraction rôlisitique...

> stratégique = genre Magic the gathering, civilisation, diplomacy... basé sur des mécaniques de jeu complexes et variées...

...le tout en équipe ou en solitaire avec un MJ centralisateur (MJ = Maître de Jeu) !

je pense qu'il est préférable d'opter pour un jeu basé sur le rolepay (càd où chaque intervenant s'investit dans son rôle et fait réagir son avatar comme il se doit ds l'univers de Tolkien) via un chat... mais on peut intégrer des phases de type plateau ou stratégique si le besoin se fait sentir de gérer des rencontres mouvementées (car je vois mal le MJ régler verbalement une rencontre entre un groupe d'elfes/humains/nains/hobbits et un groupe d'orcs/gobelins/troll/Balrog ;o)

Pour résumer, le jeu serait basé sur une optique jdr (à la livre dont vous êtes le zéro ;o) avec des phases d'actions de type jeu de plateau/stratégique (à l'aide d'un jeu online ou d'un site spécialement créer pour l'occasion) !

Pour la partie rôleplay, il faudra concevoir le scénario de A à Z et l'agencer comme une piece de théatre, avec des Actes et des Scènes proposant un choix multiple (limité tout de même à 3 ou 4) et/ou amenant à une rencontre (verbale ou physique).

Pour la partie plateau, il faudra que la mécanique de jeu soit relativement simple pour une gestion agréable (genre 4 attributs de type Corps/Esprit/Savoir/Pouvoir et de quelques compétences) et des résolutions rapides !

voici un petit exemple pour mieux illustrer mes dires :

Un groupe d'aventurier composé d'un archer elfe , d'un guerrier nain, d'un ranger humain et d'un voleur hobbit tombent sur une bande de 6 orcs en maraude !

l'Elfe à les attibuts suivants : Corps 2 / Esprit 4 / Savoir 4 / Pouvoir 3 et possède les compétences Arc 5 et Epée courte 3.

le nain : Coprs 5 / Esprit 3 / Savoir 3 / Pouvoir 2 et possède Hache 4 et Armure 4

l'humain : Corps 4 / Esprit 4 / Savoir 3 / Pouvoir 2 et possède Epée longue 5 et Bouclier 3

le hobbit : Corps 5 / Esprit 4 / Savoir 3 / Pouvoir 1 et possède Dague 4 et Fronde 4

les orcs ont : Corps 4 / Esprit 3 / Savoir 2 / Pouvoir 1 et possèdent Hachoir 4 et bouclier 2

le MJ pourrait utiliser un système simplifié (prgm) qui donnerait le resultat d'un combat en comparant deux valeurs (Attaque/Defense) pour chaque participant... lequel décideront de leurs actions en live via le chat !

bon ce n'est qu'une idée lancée en l'air, a vous de voir si elle est applicable et gérable ;o)

Maintenant si l'on met de coté l'estampille "Made by JRRVF", il existe un très bon jeu de rôle online... Neverwinter Nights ! Mais il n'est pas gratuit (il fo compter 300f pour ht je jeu) et il n'xiste pas à ma connaissance de "monde/serveur" orienté Tolkien (mais rien ne nous empêche d'y remédier) et il necessite pour le MJ une masse de travail importante ! ceci etait juste une info-publicité ;o)

A très bientôt,

Ankhédil

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)