Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un (notre) jeu ?
J.R.P.
A Jrrvf’s Roleplay Project

Mon exposé sur le futur jeu de rôle « made in jrrvf », JRP, ( ça sonne moins bien que JRPG mais c’est plus correct non ? ;-) ) va s’articuler autour de 4 points principaux :

I) LEXIQUE DU JEU DE RÔLE : Pour les personnes n’ayant jamais participés à un jeu de rôle, il peut être utile de s’initier au jargon rôliste ;-).
II) PRÉSENTATION DE JRP : Il s’agit des grandes lignes ( de quelle manière va se jouer JRP, sur quels supports, comment s’inscrire…), de conseils pour les futurs MJ qui comme nous le verrons aurons une lourde tâche, et aussi quelques conseils pour les futurs joueurs.
III) RÈGLES DE JRP : Cette partie n’a pas encore été abordée, mais elle contiendra probablement les règles concernant les combats, les dialogues ( pour persuader…) et d’autres détails. J’attend vos suggestions de règles avec impatience.
IV) CARACTÉRISTIQUES : Dans cette partie sera montré les différentes races, cultures, monstres, professions, armes,… et leurs caractéristiques. Pour réaliser cela, je m’aiderais probablement de JRTM.

Pour les deux derniers points, règles et caractéristiques, les conseils de rôlistes expérimentés seraient précieux.

--Je travaille également à l’élaboration d’un modèle de « feuille de personnage ». Chaque joueur devra la télécharger ( je compte solliciter la bienveillance de Cédric pour qu’il la mette à télécharger sur JRRVF).
--Le MJ ne sera pas en reste puisque si les combats ou certaines actions nécessite l’usage de dés ( rien n’est encore fixé ), un petit programme très pratique de lançage de dés 3, 4, 6, 8, 10, 12, 20, 100 faces fait sur EXCEL sera je l’espère téléchargeable ( au cas où le lançage de dés s’avérait nécessaire, je pense que seul le MJ devrait s’en occuper, pour éviter la triche.)
--De même, si les MJ souhaitent agrémenter leurs scénarios de cartes, le logiciel AUTOREALM est intéressant, bien que compliqué au premier abord ( il faut d’abord installer la version anglaise ( la seule version ) puis installer le logiciel de traduction d'AUTOREALM en français ). Pour les modem petit débit comme moi, rassurez-vous la taille de ces trucs n’est pas excessive.( 2650 Ko et 1080 Ko ). WINZIP est obligatoire.

Pour le moment, je suis en mesure de vous livrer les 2 premiers points, que voici :

I) LEXIQUE DU JEU DE RÔLE :

-campagne : ensemble des scénarios qui composent l’aventure.
-MJ : maître des jeux, celle ou celui qui écrit la campagne, qui met en place le cadre de l’aventure pour les PJ. Il dirige également les PNJ.
-PJ : personnage joueur, c’est votre avatar, qui interagit avec le monde du MJ, les autres PJ et les PNJ.
-PNJ : personnages non-joueurs, ce sont les personnages que vous rencontrerez dans l’aventure que vous a concoctée le MJ.
-« gros bill » : personne faisant du bourrinage, ayant pour unique but de faire de l’ « XP » en tuant des « stremons » : inutile de dire que cela ne correspondra pas du tout au jeu, qui ne sera pas trop axé sur le combat. Ces personnes jouent généralement à Dongeons&Dragons : qu’elles y restent !
-Xp : points d’expérience, obtenus généralement après un combat et en récompense de l’accomplissement d’un objectif fixé par le MJ. Ils servent à améliorer les compétences des PJ, à les faire augmenter de niveau ( je ne sais pas si niveaux il y aura dans JRP ).
-newbie : nouveau joueur, nouveau venu, débutant.
-background : fond historique, histoire personnelle, littéralement « arrière-plan ».
-« jouer/être roleplay » : définition floue : jouer de façon à ce que l’on puisse croire que vous êtes votre avatar, respecter les us et coutumes de votre race/culture/profession (cela dit l’excentrisme est aussi une façon d’être roleplay ) , ne pas avoir de comportement incohérent ( pas d’alliance elfe-balrog par exemple ), ou encore faire que les évènements soient cohérents avec le cadre de l’aventure.
-JRTM : c’est la version officielle ( enfin l’ancienne version non ?) du jeu de rôle traitant des Terres Du Milieu. Contient de bonnes idées mais également trop d’inventions fantaisistes par rapport aux textes de Tolkien.

II) PRÉSENTATION DE JRP :

Je souhaite quand même préciser que JRP collera le plus possible aux textes, donc probablement peu de « magie » ( si ce terme ne choque personne ;-D ).

1) Comment s’inscrire, comment jouer :

a) Tout d’abord, le MJ crééra un fuseau sur le forum ( il y aura un fuseau par campagne ) dans lequel il expliquera de façon générale le background de sa campagne : lieu, époque, contexte politique… La campagne sera divisée en scénarios ( il peut y en avoir une infinité ! ). Le MJ postera donc ensuite les scénarios au fur et à mesure de leur achèvement ( on joue un seul scénario à la fois ! ) dans lequel il expliquera le nombre de joueurs qu’il lui faut, qu’est-ce qui les attend ( attention à ne pas tout dévoiler, le plaisir du jeu de rôle et dans la découverte ! ) , agrémenté s’il le souhaite d’une jolie carte.
Exemple : ( n’importe quoi )
-Background de la campagne : ( donnez un titre )
« En 9315 du quinzième âge au royaume de Zangdar blablabla roi vieux et malade blablabla rumeur de guerre blablabla etc »
-scénario n°1 : ( donnez la aussi un titre )
« Vous, habitants de Zangdar, allez tomber dans une aventure extraordinaire blablabla tentative d’assassinat du roi blabla menace d’invasion de la Bordurie etc », le tout agrémenté si possible d’une jolie carte.

Si le nombre de campagnes se multiplie ( ce que je souhaite ), Cédric devra peut-être ouvrir une nouvelle section sur le forum ! !
À la fin de chaque scénario ou de chaque partie ( il n’est pas dit qu’un scénario soit terminé en un seul rendez-vous chat ) un bref compte rendu sera fait sur le fuseau par le MJ ou par un joueur volontaire et objectif pour satisfaire les curieux.
-Il est tout à fait possible à mon avis de créer un scénario mettant en place deux équipes. S’il y a deux équipes, je suggère pas plus de 3-4 joueurs par équipe et un assistant pour le MJ. Sinon, 5 joueurs me semble être un maximum s’il n’y a qu’une seule équipe.

b) Les inscriptions se feront par mail auprès du MJ, les premiers inscrits seront les premiers à avoir envoyé le mail. Une fois l’inscription confirmée par le MJ, les joueurs devront élaborer leur feuille de personnage. Ils en envoyeront une copie chacun. Le MJ aura toute latitude pour modifier la feuille de personnage si certaines choses sont exagérées ou ne correspondent pas à l’aventure ( non, pas de balrog dans la comté !, pas d’elfes qui lancent des boules de feux par les narines ! ) . Dans ce cas, il la renverra modifiée au joueur, qui ne pourra qu’accepter ou se casser.
Ensuite, le MJ et les joueurs essaieront de se mettre d’accord sur une date et un horaire pour jouer le scénario. S’il est impossible pour un seul joueur de venir, un autre joueur sera choisit,( sauf si une autre date arrange tout le monde bien sûr ).

c) Le déroulement du jeu sur le Chat :

-Il faudra déterminer un serveur, puis créer un canal par équipe.
-Je sais qu’il est possible avec MIRC de créer des scripts, est-ce qu’il serait possible pour le MJ de s’enregistrer tout les dialogues des PNJ et les descriptions ( au moins les plus longs ) ? Cela lui éviterait d’avoir à tout écrire pendant la partie.

2) Conseils et recommandations pour MJ et joueurs :

a) -Un MJ devra bien sûr avoir lu le Seigneur des Anneaux mais avoir si possible lu également le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés pourrait être un plus pour l’élaboration d’une campagne.
-La première fois que ce jeux va être testé, la présence d’un MJ expérimenté serait assurément précieuse ( Vinchmor ? ) . Par la suite, une petite idée de ce qu’est un jeu de rôles pourrait aider.
-Être MJ nécessite des qualités : avoir de l’imagination, savoir faire face à l’imprévu, savoir gérer une bande de joueurs imprévisibles, bref être à la fois un bon auteur de nouvelles et un animateur de colonies de vacances :-).
-Lors de l’élaboration de la campagne et des scénarios, le MJ peur bien sûr se faire aider ! !
-Comme dans les « livres dont vous êtes le héros », les joueurs vont être confrontés à de multiples choix, il est possible qu’ils aient du mal à progresser. Dans ce cas, n’hésiter pas à leur donner un petit coup de pouce ( mais n’en abuser pas ).
-En cas de problèmes causés par un joueur ( il fait n’importe quoi, ne fait strictement rien, reste constamment en arrière, est insultant, fait échouer délibérément son équipe, etc ) une sanction peut être envisagée, ce qui peut aller jusqu’à infliger la mort, mais de façon « roleplay » : par exemple si les joueurs se promènent dans un couloir, op une pierre se détache inopinément du plafond et paf plus de problèmes ;-)

b) – J’ai moins de conseils à fournir aux joueurs ( car ils auront moins de contraintes ) mais il est bien évidemment recommandé d’avoir lu le Seigneur des Anneaux.
- Une expérience en jeu de rôle sera utile mais pas indispensable.
- Un joueur doit avoir l’esprit vif, savoir faire des déductions rapidement et être disponible pour pouvoir jouer !

Faites-moi part de vos suggestions/questions/critiques/remarques, elles seront assurément fort utiles pour améliorer ce projet.

Quand aux règles et caractéristiques, il s’agit des points les plus ardus. J’attend vos conseils ! J’essayerais de finir ces points avant la réunion de Toulouse, mais ça risque d’être long, difficile et rébarbatif….

P.S: Pour le système de combat, est-ce que l'un de vous aurait un "livre dont vous êtes le héros" ? Si oui, pouvez-vous décrire avec précision le système de combat? Je ne m'en rappelle plus..

---------

Ghorghor.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)