bon je vois que pdt une abscence prolongée, le niveau en post est bien monté ;o)
alors, j'ai brièvement "survolé" ce qui a été proposé pour la partie "technique" du JDR (surtout par Gorhgor... Bey ;o) et je me permet de faire remarquer que contrairement à ce que j'avais initialiement proposé, il vaut mieux se tourner vers un système de jeu, une mécanique simulationiste, plus simple !
C'est pourquoi je mets en avant le simplissime "Légende celtique" (et non pas, pour ceux qui en auraient un vague souvenir, le compliqué "Première Légende") ! Le système repose tout simplement sur la comparaison d'un score Actif à un score Réactif... en d'autres termes, il suffit de voir lequel des protagonistes obtient la plus grande marge de réussite.
Un petit exemple pour bien illustrer ce qui a été dit :
Arioch, possède un score d'attaque à l'épée de 19 et un score de parade en bouclier de 21. Son adversaire, le sieur Sardremort le rongecoeur, possède un score de 20 à l'épée et de 18 en bouclier.
Arioch obtient 10 sur un dé 20, ce qui lui donne une marge de réussite de 9 (19-10), alors que Sardremort obtient 12 sur son dé 20 au bouclier, ce qui lui fait donc une "MR" de 6 (18-12)!
Si l'on compare les deux "Marges de Réussite" (9-6), on voit qu'Arioch touche de 3 points son adversaire qui à tout de même assez bien esquivé/paré le coup d'épée... ce-dernier voit donc son potentiel vital réduit de 3 (ou moins, selon qu'il porte une armure ou non) !
Et voilà c tout ! tout repose là-dessus, il suffira ensuite de choisir moins d'une dizaine de "variables" afin de simuler les caractéristiques et potentiels du personnage, comme les points de vie, la fatigue, les attributs du corps et de l'esprit, et un coefficient de protection (en fonction de l'armure portée) ; plus quelques compétences à choisir dans une liste restreinte !
Moins de 10 parce que nous allons jouer par internet et qu'il me semble que la partie la plus importante pour ce type de JDR reste quand même le "Roleplay", afin que le MJ ne soit pas englué par le coté technique :o)
A très bientôt !
Ankhédil