Je suis arrivée à Tolkien grâce au jeu. Plus exactement grâce à Ultima Online, un des premiers MMORPG (jeu de rôles massivement multi joueurs), l'ancêtre de WoW, ce jeu va avoir bientôt dix ans. Je n'y joue pas depuis si longtemps mais ça fait déjà un bon moment, j'ai du commencer vers 99 2000 environ. J'ai commencé sur un petit serveur privé inspiré de l'univers de Tolkien, et c'est cette approche qui m'a donnée envie d'en apprendre plus sur cet univers. A la fermeture de ce serveur vers 2001, ne désirant pas voir la communauté du serveur s'éparpiller et n'étant pas attirée par d'autres concepts, avec d'autres joueurs on a lancé notre propre serveur. Ce serveur inspiré des oeuvres de Tolkien a donc aujourd'hui plus de cinq ans d'existence.
Techniquement, UO est un vieux jeu donc il ne nécessite pas de grosses ressources, il fonctionnait déjà sur mon PII 350 avec 256Mo de SD RAM et j'administrais avec un modem 56k. Parfois on produit des patchs de jeu de 25Mo mais pas trop souvent donc c'est supportable en petit modem. Le jeu est actuellement disponible en téléchargement dans sa version démo, mais ce n'est en démo que pour les serveurs officiels payants et donc on peut jouer indéfiniement sur les autres serveurs gratuits.
Après sur le fond, il faut savoir que UO a déjà ses joueurs qui sont bien souvent plus attiré par le jeu que par son univers, même si l'on tente de faire aller de plus en plus vers cet aspect et de forcer plus au jeu de rôle qu'au jeu de baston/xp, on a donc des joueurs de tous âges et de tout types, il faut savoir l'accepter et être tolérants pour que tous puissent cohabiter. De plus, on a du faire quelques choix pour le plaisir du jeu, parfois au détriment de la fidélité, après on l'accepte ou non.
Les possibilités du jeux sont énormes pourvue qu'elles soient exploitées correctement.
Voici une page de présentation :
http://www.tolkiendil.com/jeux/uo.php
http://www.turambar-uo.com/
Le bémol, c'est que j'ai de moins en moins de temps et cela se ressent sur le nombre de joueurs, néanmoins nous conservons notre politique : la qualité avant la quantité. Enfin bref, si vous voulez essayer n'hésitez pas, mais n'oubliez pas que c'est un jeu multi joueurs et qu'on ne choisi pas toujours ceux qui sont en face. A noter qu'il y a un système d'inscription qui demande pas mal de choses afin de filtrer les joueurs qui préfèrent venir taper sur les autres plutôt que de s'immerger dans un univers.
Sinon pour d'autres types de jeu, je doute de trouver du temps de m'investir pleinement, simplement, j'ai un ordi qui reste H24 connecté avec Win2K qui héberge la communauté du serveur UO. Si vous en avez besoin on peut très bien ajouter un petit serveur pour un petit jeu, du moment que c'est compatible avec l'OS et que ça consomme pas trop, je pense qu'un MUD/MUSH n'est pas trop gourmand à ce niveau.
Pour finir, après il y a d'autres jeux possibles, comme un quiz sur IRC, ça peut toujours être sympa de temps en temps : http://www.tolkiendil.com/jeux/irc-quizz.php (le robot est hébergé chez moi, le serveur IRC est ailleurs). D'ailleurs on peut très bien enregistrer un nouveau channel pour un autre jeu.
Voilà tout ça pour dire que j'ai quelques expériences et quelques moyens techniques à disposition pour qui voudrait tenter quelque chose...
Mon mail : zelphalya@tolkiendil.com
J'espère que ce message ne vous paraîtra pas trop inutile...