Cependant, il me semble que la critique d'Isabelle apparaît à un moment inopportun, on pourrait ainsi lui reprocher de sortir un travail sur le seigneur des anneaux juste au moment ou un film fort "publicité" apparaît. Ce qui pourrait nous pousser à penser qu'il s'agit purement d'un ouvrage à rentrée financière agissant un peu comme un journal à scandale. Car je ne vois pas très bien quel but est recherché dans pareil travail.
Je vais maintenant m'attarder sur le caractère racial qu'Isabelle démarque dans le seigneur des anneaux. On ne peut pas le nier! Oui, Tolkien crée des races! Oui il les pourvoit d'attributs caractériels et physiques propres. Mais le monde n'est il pas ainsi? Alors pourquoi pas l'univers Tolkiennien? Ne préfère-t-on pas l'abeille à la guêpe? Le citron n'est il pas plus sûre que la pêche? L'enfant n'est il pas plus naïf que l'adulte? Ces différences d'espèces ou non existent et il n'est nul besoin de les nier. Tolkien a créé la race des Orcs, des Trolls,... mais il ne cherche aucunement à en faire un rapprochement avec le monde réel. Car si ces races sont faites haïssables, je ne pense pas que ce soit pour en faire un parallélisme ou message raciste. Oui, le seigneur des anneaux se déroule dans un monde où vivent diverses races intelligentes bonne ou mauvaise. C'est d'ailleurs ce qui en fait une oeuvre fantastique ou de fantasy. Mais il ne cherche pas à faire valoir un idéal raciste au sens stricte du thème. Exemple, dans "perry-the-winkle" Tolkien met en avant l'acceptation de la différence et de la nuance.
Ainsi je pense que c'est de faire des rapprochements entre notre monde réel et celui de la fantasy qui est dangereux. car l'un se veut "idéaliste", l'autre ne l'est certe pas. Si on peut reprocher à Bush son idée très typée et, à mon goût, malsaine d'un "combat du bien contre le mal", on ne peut reprocher à Tolkien d'en faire le thème d'un roman.
Car si l'on veut parler racisme, il n'est nulle doute que certains passages de la Bible (surtout 1er testament) sont bien plus raciste que le seigneur des anneaux et que quiconque chercherait à le démontrer pourrait, tout comme Isabelle Smadja avec le seigneur des anneaux, le faire. Il n'en est pas moins que le message que nous voyons en la bible est plus que tous "respect et tolérance" et non "Et on tuera tous les affreux" ;-). Tout ressort de l'interprétation, car celle-ci ne ressort pas toujours (souvent) la volonté de l'auteur. Encore moins quand on s'est décidé à y trouver quelque chose de prédéfini.
Bien, j'en ai fini de m'embrouiller les pinceaux et laisse à d'autre le plaisir de "discourir" ;-)
Ulmo