Pour préciser ma pensée sur le pessimisme de Tolkien, je crois qu'il a été démontré ici qu'il ne prêchait pas un optimisme béat sur la nature humaine. Je pense d'ailleurs que ce serait lui faire affront que prétendre le contraire, l'homme cet animal pensant ne cessant de nous surprendre par ses aptitudes à s'abandonner à la beauté du mal. Mais l'homme doué de raison, sait aussi se dépasser et accomplir des merveilles quand le "coeur" arme sa volonté et surtout quand il n'est pas seul! et ce sont ces circonstances peut-être exceptionnelles mais qui se trouvent particulièrement mises en évidence dans notre livre favori qu'I.Smadja occulte totalement.
Au risque de me répéter, on ne trouvera jamais d'allusion,même après deux, trois, quatre lectures de son essai à l'amitié, la loyauté le dévouement, la fidèlité pas plus qu'à la solidarité ou au dévouement. Et à ce point ce ne peut être fortuit.
Si Tolkien reconnaissait bien l'homme faible et vulnérable, je pense qu'il ne désespérait pas de l'humanité!
Et est-à moi de rappeler la foi de Tolkien qui induit, à mon sens forcément, une certaine espérance obligatoirement implicite dans son oeuvre?
J'en conviens ici, ignorer cette foi,dans le cadre d'une analyse, conduit fatalement à des non sens.
A propos du racisme, j'avais effectivement négligé le discours contre l'Apartheid parce qu'un discours n'est pas une preuve irréfutable de ses convictions Mais il est vrai cependant qu'en le prononcant on affirme ce qui nous semble devoir être juste (sauf démagogie).
Pour moi la meilleure preuve des convictions de Tolkien sur ce thème reste la belle page sur les Ents:
»Ils avaient pensé voir un certain nombre de créatures aussi semblables à Sylvebarbe qu’un « Hobbit l’est à un autre,(…)Les Ents étaient aussi différents entre eux qu’un arbre l’est d’un autre de même nom, mais qui n’a pas eu la même croissance et la même histoire : certains étaient même aussi dissemblables que deux arbres d’espèces différentes, comme un bouleau et un hêtre, ou un chêne et un sapin.( …….).Merry et Pippin furent d’abord frappés par la diversité qu’ils voyaient : dans les nombreuses formes et couleurs, dans les circonférences et la taille et la longueur des bras et des jambes ; ainsi que dans le nombre des orteils et des « doigts( ……)Mais quand ils furent tous rassemblés autour de Sylvebarbe, inclinant légèrement la tête murmurant de leur voix lente et harmonieuse et considérant les étrangers avec une attention soutenue, les Hobbits virent qu’ils étaient tous de même nature….. » » ( Le Seigneur des Anneaux, livre III chapitre 4)
Mj
|
Mise à jour : Interview d'Isabelle Smadja
|
|
14-09-2003, 22:49
J'approuve tout à fait le message d'Illa dont le ton en particulier me rejouit !"Il y a des choses bonnes en ce monde et qui valent la peine qu'on se batte pour elles" (Sam à Osgilliath)(version 100%PJ ou déplacement de texte ?)
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)