Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour : Interview d'Isabelle Smadja
J'espère que la réponse que je fais ici à Mme Smajda sera appropriée. C'est difficile de répondre à un tel article, car certaines de ses positions sont argumentées, et donc ne peuvent être contrées que de manière argumentée, et d'autres se balaient d'un revers de main.

Mme Smajda prétend avoir lu d'autres oeuvred de Tolkien que le SdA. Bien. les quelles ? Parce que, si elle a lu le Silmarillon, comment se fait-il qu'elle ose dire que "tous" les Elfes sont "blonds" ( hum... Luthien... Arwen... Thingol ... et les autres... ils sont en général bruns ) et "sages" ( Feanor, sage ? Thingol, sage ? Eol, sage ? ). Si elle a vraiment lu le Silmarillon, elle a dû le lire en diagonale pour passer à côté de çà.

En ce qui concerne les Orcs ( ah! ces fameux orcs! ): c'est assez facile de prétendre que Tolkien a créé une race qui dans son monde serait "biologiquement" mauvaise. Or, la race des Orcs n'est pas "biologiquement" mauvaise. Elle est "biologiquement", au départ, celle des Elfes ou des hommes, ou un mélange des deux, d'êtres enlevés, torturés, dépouillés d'eux-mêmes, transformés par la volonté d'un tyran diabolique (au sens propre ) en machines à tuer. Des types qui auraient en quelque sorte subi un lavage de cerveau pour devenir des troufions fanatisés, de la chair à épée pour leur propre créateur. Que cette "méchanceté fanatique" devienne héréditaire pourrait poser problème, mais le pose moins si on gratte un peu : un bébé orc est élevé par des parents orcs, donc totalement possédés par le Ténébreux, et sera donc dressé dès la naissance pour correspondre à ce qu'il doit devenir. Le monde du Ténébreux est un monde sans libre-arbitre. Un monde, aussi, où règne le terreur interne : les Orcs ont peur de leurs chefs.

Et si les personnages "positifs" luttent contre les orcs, ce n'est pas "parce que ce sont des orcs". C'est simplement parce qu'ils se défendent. Si les orcs se contentaient de cultiver un bout de terre ou de vendre de la bière, ils ne seraint pas massacrés. Ils sont tués parce que c'est la guerre, et qu'ils sont dans l'autre camp. Et une fois la victoire assurée, les orcs fuyards ne sont pas poursuivis.

Je dois d'ailleurs dire que je trouve Mme Smajda bien optimiste quant à la nature humaine. pour avoir dans ma jeunesse rencontré pas mal d'anciens combattants, je peux dire que beaucoup d'entre eux détestaient les allemands bien plus parce qu'ils étaient des "boches" et parce qu'ils étaien l'ennemi qu'à cause de l'idéologie Nazie.( j'ai dit beaucoup, je n'ai pas dit tous, et je suis parfaitement consciente qu'il y a eu aussi beaucoup de combattants défendant la liberté et la démocratie ). La lecture purement idéologique de la guerre 40-45 est paradoxalement plus le fait des générations qui ne l'ont pas vécue que des autres ( et surtout de ceux qui ont connu 14-18 ).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)