Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour : Interview d'Isabelle Smadja

"Les Elfes sont beaux et blonds; les Orques sont noirs et hideux."(paragraphe 3)

Pas de chance, les Elfes sont bruns, Dame Smadja... Les Vanyar seuls font exception, et les descendants d'Indis en Terre du Milieu, mais cela ne fait vraiment pas assez pour associer blondeur et beauté d'âme. Luthien est brune, Elrond également, ainsi qu'Arwen, et Finwë, pour citer seulement ceux qui me reviennent dont la description ne laissait pas de doute. Si nombre de lecteurs s'imaginent les Elfes blonds, c'est leur droit le plus strict mais ce n'est absolument pas la faute de Tolkien.

C'est un peu facile de dire que c'est la fautes des lecteurs !
D'une maniere ou d'une autre tout le monde voit ce qu'elle veut dire. Le fait que tout les elfes ne soient pas blond ne change rien a l'affaire. Ce que dit Smadja c'est pas beau=blond mais
Elfe= beau / orque=hideux
couple avec l'association generalement faites dans l'esprit des lecteur
Elfe = teint clair / Orques=teint fonce

Pourquoi s'obstine-t-on à faire grand cas de cette illétrée ? On a vu qu'elle était totalement à coté de la plaque. Pourquoi s'entêter ?

C'est sur que pour la plus part d'entre nous, une agregee, docteur en philo c'est carrement une illetree.

Bon a lire son interview on voit qu'elle s'en reduit nettement son propos, qu'elle evite de repondre a la critique ("elle n'a pas lu le silmarion").

Ceci dit il faut bien admettre que quand elle ecrit:

D’un côté, je m’y attendais, parce que je suis persuadée que, pour certains, Le Seigneur des Anneaux est un livre-culte. Et, de fait, ils lui vouent un véritable culte : c’est Le Livre, si bien que l’interprétation devient une exégèse et doit être livrée avec énormément de précautions, et que la critique est sacrilège.

elle decrit quelque chose qui existe sur ce forum par exemple (c'est quand meme etonant de dire que le bouquin de Smadja n'est pas serieux -- bon je suis en gros d'accord-- et d'y accorder tant d'attention). Par ailleurs je n'ai pas lu beaucoup de critiques negatives de Tolkien par ici (au pire on lache du bout des levres que d'autre on fait bien pire).
Meme si je pense que l'argumentation de Smadja dans son bouquin est en grande part fallacieuse, faut bien dire qu'elle touche quelque chose du doigt sur ce dernier point.

CdC

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)