Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour : Interview d'Isabelle Smadja
C'est absolument sans importance mais je réponds pour le principe ;)

CdC, quand Smadja parle des Elfes blonds, oui, justement, on voit ce qu'elle veut dire : les grands blonds au teint clair et aux yeux bleus, dotés par ailleurs de toutes les qualités morales... des prototypes de bons petits aryens comme tous se devraient de l'être ! Ca ne te rappelle rien ?
De toutes façons ce n'était pas tellement ça qui me posait problème. Si j'ai relevé le détail, c'est qu'à mon avis, affirmer quelque chose d'aussi gros que "Les Elfes sont blonds" quand on vient de passer une demi-heure à répéter qu'on a lu Tolkien très attentivement, ça se passe de commentaires. Si j'avais lu quelque chose comme "les hobbits vivent dans de petites maisons construites en haut des arbres", ça n'aurait eu aucune espèce de conséquences que ce soit mais j'aurais relevé quand même. Et je te trouves bien prompt à m'accuser de rejeter une "faute" sur les lecteurs, si vous voulez imaginer les Elfes blonds, vous avez mille fois ma bénédiction, dont vous n'avez d'ailleurs pas besoin :).

D'autre part, qui t'a dit qu'on trouvait le livre de Smadja fondamentalement pas sérieux ? Les arguments sont franchement tangents, à la limite du risible dans certains cas (cf l'histoire de la "lapinière", où elle construit son argumentation sur un faux-sens manifeste du traducteur), mais ce sont tout de même des arguments, et comme on vient justement sur ce forum pour réfléchir sérieusement, la moindre des choses est d'opposer des contre-arguments quand on en a, non ? Tu trouves que ça relève vraiment d'une mentalité bouchée et rigides de bibliolâtres ? Après, si tu trouves que nous sommes en train de tirer nos arguments par les cheveux parce qu'il nous faut absolument des arguments à lui opposer, je n'ai vraiment plus rien à te dire. Si nos arguments à nous ne te semblent pas valides, le débat est ouvert, profites-en. Sinon, tu peux considérer qu'ils sont de bonne foi.

Et juste un petit détail : en général quand on s'occupe pendant des mois de suite à débattre d'un auteur, c'est qu'au départ on l'apprécie, non ? Tu trouves vraiment très étonnant, sur un forum d'études consacrées à Tolkien, qu'on ne répète pas toutes les trois lignes que c'est un auteur abominable, à l'idéologie douteuse et qui ne mérite pas qu'on s'intéresse à lui de toutes façons ? Franchement ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)