Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour : Interview d'Isabelle Smadja
Chère Madame Smadja

Je suis très heureuse de pouvoir répondre à votre interview .
Dans celle-ci( je n’ai pas lu votre livre ) il y a de nombreux points sur lesquels j'ai une interprétation totalement différente , un en particulier .

Vous affirmez ainsi que « J.R.R. Tolkien oriente la pensée des lecteurs vers l'idée que la pitié est dangereuse : les méchants le demeurent et mieux vaut les tuer avant qu'ils ne vous tuent. » en prenant pour exemple la trahison et la mort de Saroumane .
Or Il me semble que votre affirmation va à l’encontre même du message de cette œuvre . S’il y a une chose que prône cette histoire c’est bien – me semble- t-il- la compassion. En effet Tolkien insiste sur la faiblesse des hommes : finalement aucun de ne peut sortir victorieux de la tentation ultime de l’anneau , mais il montre une issue : la compassion .
En effet si Bilbon , puis Aragorn , Gandalf , les elfes de Mirkwood puis Frodon et Sam n’avaient pas épargné Gollum –alors m^me qu’il cherchait à les nuire ; jamais l’anneau n’aurait été détruit . Ce qui sauve le monde est avant tout la compassion qu’ont ressentit les divers personnages à l’égard d’un personnage qui pouvait finalement s’avérer nuisible .
-> Sans cette chaîne de compassion , aucun miracle final n’aurait été possible .
Oui;,biensûr , le miracle se fait au prix de la vie de Gollum .. Au prix ? N’est ce pas plutôt une délivrance pour cette créature asservie par le mal , rongée à jamais . Gollum n’aurait jamais pu survivre à la destruction de l’anneau car il était déjà détruit voire mort ( ce qui le maintenait en vie était son asservissement à l’anneau ) .

Alors , non , non et non , on ne peut pas dire que ce livre montre que la pitié est dangereuse et qu’il vaut mieux tuer les méchants avant qu’ils ne tuent .
Quant au fait qu’ils demeurent méchants , ce n’est pas si sûr . Ainsi les hommes enrôles par Saroumane –surpris de la bonté des Rohirrims à leur égard au moment de la défaite - changent de camp …( alors la pitié est –elle dangereuse ? ) …
Quand aux orcs , Gandalf ne dit-il pas un moment qu’il en a pitié ( je ne retrouve plus le passage – je cherche promis ) .

C’était là le point principal .

Mais il y a autre chose .
Comme disait Yla , pourquoi ne critique-t-on pas Victor Hugo pour ses poèmes épiques – où les guerres de Napoléon sont encensées ?
Parce qu’on accorde à V Hugo le statut de grand écrivain .Et Tolkien ?
Il ne faudrait pas oublier non plus que Tolkien a écrit une épopée – genre littéraire dans lequel les batailles sont esthétiques - . Il s’est inscrit dans un genre et a donc repris les ingrédients principaux du genre.
IL y a donc des batailles dans Le seigneur des Anneaux , comme il y en a dans toute épopée et elles sont décrites de manière esthétisantes … -comme dans toute épopée .
Et pourtant – et c’est là que cela devient intéressant- Tolkien s’écarte complètement du genre sur plusieurs points –ce qui remet d’ailleurs en question la valeur esthétique de la guerre trop souvent présente dans les épopées .
En effet , que remarquons nous , quand nous relisons l’arrivée des Rohirrims près de Minas Tirith. Tout d’abord il y a cet élan guerrier – cette valorisation même du combat , qui culmine dans la phrase : « for the joy of battle was on them » –
Mais par la suite , on assiste à un changement radical : les Rohirrims découvrent l’horreur et l’âpreté du combat : la bataille n’est plus joyeuse .Cette vision succède à la première , comme pour mieux remettre celle-ci en question .

Enfin , ce n’est pas la guerre qui sauve la monde , c’est le courage de Frodon et Sam ainsi que l’intervention de Gollum .Encore une fois ce qui sauve le monde c’est la chaîne de compassion.
-> En ce sens on peut dire que Tolkien se sert d’un cadre – l’épopée – mais pour transformer le genre en changeant radicalement la notion d’héroïsme et en remettant en cause l’idée que la guerre est la seule solution .
Ainsi cette œuvre va à l’encontre de l’idée que la seule réponse au mal est le mal , la seule réponse à la violence , la violence .
Dire cela du Seigneur des Anneaux est un non sens !

Autre point : le racisme :
Là aussi il faut commencer à regarder les sources de Tolkien . Ce n’est pas lui qui a inventé la plupart des races qu’il évoque . les elfes , nains , trolls appartiennent aux légendes germano-celtico -scandinaves dans lequel il a puisé .
Par ailleurs en quoi cela exprimerait-il le racisme que d’imaginer d’autres êtres – non humains – doués d’intelligence ( E.T. est-il un film raciste ? ) .En passant je teins à rappeler qu’une cohabitation entre deux espèces « pensantes » a déjà eu lieu sur Terre ( les néandhertaliens et les Cromagnons étaient si différents que les croisements ont été apparemment inexistant ) .

Biensûr il y a les orcs – comme il y a les méchants extraterrestre : ils sont avant tout – à mes yeux – un procédés littéraire .
Il est vrai que sur ce point on peut discuter .
Une chose est sûr , aucune comparaison n’est établie entre le monde de Tolkien et notre Monde : Comment peut-on dire que son livre incite au racisme ?ou que son livre exprime l’idée d’une hiérarchie des races dans notre monde ? cela n’a aucun sens .
Mis à part les orcs , Tolkien ne dresse aucune hiérarchie et n’accorde d’ailleurs aucune suprématie à un peuple en particulier . Certes les elfes seraient plus sages , mais cela ne leur donne pas le droit de dominer les autres .

Dernier point . Je vous cite : « Je pense pas qu’on puisse mettre sur le même plan la misogynie et les idées conservatrices de Tolkien, avec la mise en évidence de l’attrait pour la mort. Les premières sont effectivement à mon sens la grande faiblesse de l’ouvrage ».
En ce qui concerne la prétendue misogynie – beaucoup se sont exprimés – je ne m’y attarde pas .
Je parlerais plutôt des idées conservatrices .
Ce terme a subi une connotation très péjorative depuis quelques temps …il parfois m^me être entendu comme synonyme de fasciste .
Dire que Tolkien a des idées fascistes serait faux .
Par contre effectivement on voit bien à travers ce livre , un attachement aux valeurs anciennes , une réticence face au progrès .
Et alors est ce un crime de penser ainsi ?
A l’époque où l’humanité se créée ses anneaux de puissance en se forgeant des outils de pouvoirs quasi
illimités ( de la génétique à la l’intelligence artificielle ) ne serait –il pas salutaire de lire de temps en temps un ouvrage qui, à travers une métaphore nous, met en garde contre la création et l’utilisation de ces instruments de pouvoirs .

Voilà je m’arrête là . Mon argumentation est certainement un peu brouillonne , et je reprendrais volontiers certains points quand j’aurais un peu plus de temps . ( la rentrée est dure pour tout le monde ! )
Bien entendu je n’ai cité que des interprétations personnelles . Ceci dit je me suis permise d’être assezi affirmative sur certains points car ces derniers correspondent un des avis souvent partagés par de nombreux lecteurs ( en ce qui concerne la compassion ou les guerres notamment .).

Une dernière chose : vouloir tordre le bâton dans l’autre sens pour le seul motif de le tordre , me semble un peu risqué …On peut toujours lire n’importe quel livre , écrit , ouvrage en y interprétant ce qu’on veut car une grande part de l’interprétation est une projection .
Alors bien sûr , une grande part de nos interprétations à nous lecteurs passionnés sont des projections de nos visions du monde .
Comme vous pouvez le constater , nous n’avons pas d’idées racistes et ne sommes pas des drogués – puisque nous voyons dans cette œuvre tout à fait l’inverse .
Pour comprendre pourquoi une œuvre a autant de succès il conviendrait peut être aussi :
1 de s’interroger sur sa valeur littéraire ( ah Shakespeare ! Vous n’avez pas fait un livre sur lui ? )
2 demander aux gens « qu’est ce qui vous plaît dans Tolkien ?
Cela aurait tellement mieux de venir sur ce forum avant d’écrire votre livre !!!!!!

Mais bien sûr il y a le bâton à tordre ..c’est tellement important …et dommage .

Si je critique votre ouvrage et votre objectif , ce n’est pas une attaque personnelle contre vous en tant qu’individu . J’espère donc que vous ne le prendrait pas ainsi .
Je trouve d’ailleurs très courageuse votre intervention sur le forum .

Je laisse moi aussi la discussion se poursuivre .

Vanessa

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)