Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour : Interview d'Isabelle Smadja
Madame Smadja,

Je me permet de relever un second de vos arguments ( après celui des Orcs - voir plus haut ), qui est celui de la sacralisation des femmes dans le Seigneur, en prenant pour exemple Galadriel et Eowyn.

Il est vrai que Galadriel est une femme qui semble à première vue parfaite et inaccessible. Inaccessible, elle l'est en effet pour le narrateur ( Frodon ). galadriel est un être rescapé des temps lointains, qui a connu les Arbres de Valinor et les Valars. Elle est, si j'ose m'exprimer en termes "contemporains" à la fois souveraine et grande prêtresse. Impressionnant pour un petit bourgeois provincial. Mais Galadriel n'est pas parfaite. Si elle se trouve en Lorien, c'est que les rivages de Valinor lui sont interdits. L'exil est pour elle la punition de sa rebellion, de son ambition. Ambition qu'elle réussira à dominer ( épreuve de l'anneau ) mais malgré tout toujours présente. Galadriel est simplement lointaine parce qu'elle gire à un autre niveau que les Compagnons, mais elle est loin d'être la Sainte Vierge parée de toutes les vertus.

Quant à Eowyn... Eowyn, idéalisée, parfaite ? Alors là ... Eowyn est humaine, simplement. C'est une jeune princesse, isolée dans une cour triste à mourir, qui tombe amoureuse du premier "prince charmant" qui se présente, tout autant parce qu'il est prince ( et bientôt Roi ) que parce qu'il est charmant, d'ailleurs. L'amour d'Eowyn, pour romantique qu'il peut paraître, n'est pas du tout désintéressé. Et Eowyn, pour devenir "vierge guerrière" et oublier ses déconvenues amoureuses sur le champ de bataille, oubliera quand même son rôle de Régente du Royaume et mettra en danger la succession dynastique. Alors, Eowyn, attachante, touchante, adorable sans doute, mais idéale, alors sûrement pas.

La seule femme qui pourrait paraître idéalisée dans le Seigneur, c'est Arwen, vue per les yeux amoureux d'Aragorn. L'Arwen, Pénélope préférée par le Roi à Eowyn/Jeanne d'Arc. Peut-être est-ce là que l'on pourrait trouver trace du conservatisme de Tolkien vis à vis des femmes : dans le choix du Roi. Mais, outre le fait que partir à la guerre n'est selon moi pas une victoire pour les femmes, Arwen n'est pas idéale non plus. Elle épouse un homme sans se rendre réellement compte à quoi elle s'engage, et n'adhère pas vraiment à son nouveau peuple ( elle ne comprendra la mortalité des hommes et ce qu'elle implique qu'au décès de son époux ).

Alors, non. Je ne vois pas d'idéalisation de la femme dans le Seigneur ( euh... Lobelia ? LOL ! ). dans l'oeuvre complète : Luthien, sans doute, ou Melian,sa mère. Mais elles ne sont pas entièrement "humaines" ( au sens large hommes-elfes-nains-hobbits-orcs ... ). ce sont des créatores angéliques ou semi-angéliques. Et les Anges, bien sûr, sont des créatures idéales....

PS : pardonnez-moi ce petit HS en réponse à votre post dans ce fuseau, mais le Legolas/Apollon tel que vous en parlez est plutôt la consquence du choix d'un acteur qui plaît beaucoup aux femmes par PJ plutôt que le personnage de Tolkien, prince guerrier, ami fidèle, élément de stabilité de la Communauté, mais pas irradiant de séduction physique. Du moins, pas plus qu'un autre...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)