peut-être avez vous pris l'accueil qui vous est réservé dans ce fuseau pour une marque de faiblesse, et vous sentez-vous autorisée à employer la calomnie.
Semprini vous répondra (mais il ne pourra forcément, pour des raisons qui vous échappent, vous expliquer pourquoi il n'a pas retravaillé ce texte avant).
en ce qui me concerne je relève :
"je m’étonne qu’un enseignant, comme Vincent Ferré, donne caution à un article construit sur un tel procédé et, qui plus est, est ouvertement fallacieux
/ ... est vrai que Ferré défend sa carrière, qui sera d’autant plus « brillante » que Tolkien sera lavé de tout soupçon de racisme… "
faut-il vraiment répondre à une attaque ad hominem (alors que vous critiquez plus haut ce procédé) ?
sur ce point comme sur beaucoup d'autres, vous vous trompez totalement et ne savez pas de quoi vous parlez. ma "carrière" (et je devine beaucoup de dépit derrière votre attaque) n'est pas liée à Tolkien, et le temps que je consacre à cet auteur, pour permettre aux lecteurs francophones d'avoir accès à ses textes, pourrait être employé à des fins plus égoïstes et intéressées.
le fanatisme, l'irrationnel, je les vois chez vous (ajoutés au mépris pour autrui) plus que chez les lecteurs de Tolkien.
j'avais décidé, l'année dernière, de ne pas mettre en ligne le compte rendu que j'avais écrit sur votre ouvrage très discutable et bâclé, à tous points de vue.
je vous ai même répondu avec amablité lorsque vous m'avez proposé (pour la semaine rennaise) une intervention sur Shakespeare et Tolkien - vous ignoriez visiblement, une fois de plus, les travaux déjà consacrés à cette question.
vous m'agressez, et je me réserve le droit de vous répondre quand je le souhaiterai.
Vincent Ferré