Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour : Interview d'Isabelle Smadja

Pour ma part j'ai lu "le seigneur des Anneaux et la tentation du mal".

Pour mettre en perspective mes 3 questions:

1) Le questionement de la connaissance par Isabelle Smadja du Silmarion, de History of Middle earth (ainsi que des lettres) est revenu souvent sur ce forum (renforce par leur absence dans la bibliographie du livre). On peut glosser sur la possibilite de faire une analyse pertinente du SdA sans s'appuyer sur l'integralite du corpus mais si tel n'est le cas, je pense que ca vaut une explication de methodologie (en tout cas, plus argumente que "la lecture d'une grande part du legendaire est assomante, alors vous comprenez ...)

2) Concernant le poeme, etant donne qu'il est en exergue on peut tres bien defendre une analyse plus ou moins hors contexte. Je trouvais l'analyse assez pertinente jusqu'a ce qu'une forumiste fasse le lien avec des poemes du Kalevela
--Cf. http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum3...00132.html fin du fuseau --
qui a mon avis l'invalide. Il n'y pas mention du Kalevela dans la biblio, si c'est un element nouveau pour Isabelle Smadja, est ce que cela lui fait reviser son analyse et sinon pourquoi n'a t'elle pas exploite le lien?

3) IS n'a pas encore directement repondu a ma question. Elle nous dit avoir ecris ce livre pour prevenir une forme de raciste (OK, il n’est pas necessaire d’esperer pour entreprendre, ni de reussir pour perseverer disait l’autre). Mais ma question, c’est plutot “pourquoi vous ?”. En effet IS n’est pas un chercheur en literature, en histoire ou en linguistique et n’est pas non plus a ma connaissance connu pour des publications anterieurs temoignant d’une lutte contre le racisme. Par ailleur, si je ne m’abuse le titre c’est “la tentation du mal” (l’analyse sur le racisme apparait dans un second temps). On peut donc penser que la problematique du racisme chez Tolkien n'arrivait pas en premiere position lors de la redaction du texte.

Cependant si je comprend que personne n'apprecie l'insulte, il faut bien dire que le livre a des allures de pamphlet
(Cf contribution d'Usher http://hikaki.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=146&postdays=0&postorder=asc&start=0
descendre jusqu'au post Dim Nov 10, 2002 10:32).
On a, en effet, souvent l'impression qu'Isabelle Smadja instruit uniquement a charge.
Expliquer les reactions a une charge comme une reaction de "croyants envers le basphemateur" est reducteur (meme si le phenomene existe largement comme on peut le voir en utilisant le moteur de recherche du site pour avoir un panorama de reactions divers apropos du livre).
C'est pourquoi j'aimerais bien qu'Isabelle Smadja explique ca demarche. (A propos du JdR aussi, meme ce n'est pas le sujet du forum).

Pour finir, ce que j'espere de cette discussion qu'Isabelle Smadja puisse expliquer ses idees et sa demarche. Il serait souhaitable que ceux qui n'ont pas lu le bouquin n'interviennent un minimum histoire de "optimiser le rapport signal/bruit".
Dans la meme optique je pense que cela se fera mieux sans attaque ad hominem de part et d'autre (pour ceux qui veullent repondre a une attaque envers leur personne qu'ils le fassent dans un fuseau ad hoc)
.
De meme je pense qu'on s'evitera avec soulagement une derive comunitariste du dialogue. (D'autant plus que ce genre de chose va dans les deux sens).

CdC

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)